Penser ses rapports sans trop de sérieux non-plus

Avis sur Risibles Amours

Avatar ClaraKyp_Nicco
Critique publiée par le

Première rencontre avec Kundera à travers Risibles Amours. Un avant-propos de l'approche kunderienne aurait probablement agrémenté ma lecture de cette œuvre qui n'est pas la plus réputée de Kundera.
Recueil de 7 nouvelles ou selon l'analyse en postface de François Ricard; 6 nouvelles qui encerclent de façon logique une centrale. Au travers de situations très subtilement trouvées, l'auteur parvient à mettre en lumière des caractéristiques des rapports humains et plus spécifiquement amoureux.

J'ai découvert un nouveau genre de roman qui mêle récit et philosophie. Mais c'est une philosophie qui n'est pas servie gratuitement et qui plutôt, invite à la participation et l'interprétation. Kundera dissémine des bourgeons de sagesses et c'est au lecteur de les faire fleurir comme il l'entend. C'est pourquoi cela en fait une œuvre qui nécessite de prendre son temps, d’accueillir ses réflexions et d'être relue au regard des expériences et des approches qui diffèrent.

Risibles Amours c'est aussi une démonstration de plus de la richesse des rapports humains. Véritables petits bancs de test, on se sent invité à conscientiser davantage ce que l'on vit.
On peut choisir aussi, à la manière des personnages de Risibles Amours de ne pas trop tout prendre au sérieux. Mais en se refusant de prendre les perches que Kundera nous tend, on passe à côté de son recueil selon moi.
Finalement, on ne revient pas forcément avec des réponses dans Risibles Amours mais davantage avec des questions.

Nous traversons le présent les yeux bandés. Tout au plus pouvons-nous pressentir et deviner ce que nous sommes en train de vivre. Plus tard seulement, quand est dénoué le bandeau et que nous examinons le passé, nous nous rendons compte de ce que nous avons vécu et nous en comprenons le sens.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 46 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de ClaraKyp_Nicco Risibles Amours