Relations à l'état de nature
7 nouvelles qui traitent de l’amour, mais pas de l’amour romantique tel qu’on peut le rêver ou l’imaginer, plutôt de véritables relations amoureuses entre humains, avec tout ce qu’elles ont d’absurde, d’irrationnel ou de pathétique.
Kundera nous montre que l'absurde n'est pas absurde ou plutôt que les situations absurdes sont intrinsèquement liées à la nature humaine qui ne les vivra pas comme telles dans le feu de l'action mais qui apprendra souvent à ses dépens qu'elles naissent de leurs propres actions, poussées par des motivations bien obscures, des ambitions tortueuses et torturées, qui se dévoilent autant qu'elles se voilent lorsque la vérité s'impose à tous: nous ne sommes pas des êtres en progrès mais des êtres qui aspirent aux progrès et qui inexorablement chutent pour mieux se relever et se donner l'illusion qu'aujourd'hui est mieux qu'hier. Et pourtant rien n'assurera personne que demain ne le rendra pas minable au moment où il s'y attend le moins.
Extraits:
« Seulement voilà, c’est une chose qui arrive souvent dans la vie ! Quand nous sommes satisfaits, nous refusons volontiers et avec superbe les occasions qui s’offrent à nous, pour nous confirmer ainsi dans une bienheureuse satiété. »
« Et vraiment : la dame agenouillé, maigre et nue, se mit à réciter : « Notre père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne… » Tout en prononçant les mots de la prière, elle levait les yeux sur lui comme s’il était lui-même Dieu. Il l’observait avec une jouissance croissante : elle était devant lui, la directrice à genoux humiliée par un subordonné ; elle était devant lui, la révolutionnaire nue humiliée par la prière […] ».
4