Couverture Robert des noms propres

Critiques de Robert des noms propres

Livre de (2002)

Pas le meilleur Nothomb

Ce n'est pas le meilleur Nothomb. Et de loin. C'est un roman rapide à lire, pas désagréable, mais décevant si l'on a l'imprudence de lire la quatrième de couverture (du moins celle de l'édition de poche), qui annonce le dénouement final, ce qui est fort dommage, car on lit l'ouvrage à l'aune de cette fin qui de plus ne tarde que trop. L'ensemble est de bonne facture, bien écrit, même si le texte... Lire l'avis à propos de Robert des noms propres

Avatar socrate
socrate ·

On va finir par croire que je n'aime pas Amélie Nothomb.

(ATTENTION : cette critique comporte des spoilers concernant la fin du livre au niveau de l'avant-dernier paragraphe.) En effet, me voilà à ma deuxième critique sur l'œuvre de cette auteure, et encore une fois elle ne sera pas nécessairement positive. Pourtant je vous l'assure, je n'ai rien contre elle bien au contraire j'ai adoré Acide Sulfurique par exemple (ce qui me fait penser que je... Lire l'avis à propos de Robert des noms propres

Avatar Valediction
Valediction ·

Un destin brisé

Ce "Robert des noms propres" passe tout juste la moyenne et marque, en ce qui me concerne, le début d'une longue période de chute de qualité pour Nothomb. Je ne saurais pas vraiment dire ce qui sauve ce roman : un certain attachement pour l'héroïne peut-être, pour sa volonté hors du commun de maîtriser un destin dont on sait dès le départ qu'il sera tragique, et même de le sublimer. Il souffre... Lire l'avis à propos de Robert des noms propres

Avatar Psychedeclic
Psychedeclic ·

Un ravissant cale-fenêtre.

S'il y a bien un bouquin que j'ai fini en me disant "Nom d'une pipe, si un torchon pareil peut être édité, pourquoi pas ma prose?", c'est bien ce roman. Robert des noms propres est une formidable accumulation de tous les clichés les plus vus et re-vus de la littérature (attention, je spoile): à commencer par l'héroïne, Plectrude, qui a un nom à se rouler par terre en hurlant (Non mais,... Lire la critique de Robert des noms propres

Avatar Paula_Roïd
Paula_Roïd ·

Requiem pour une sœur perdue...

Amélie. Amélie imagine. Et si Amélie devait être assassinée ? Quel serait son meurtrier ? Robert des noms propres, c'est ça. C'est le récit de cette vie, qui avant même sa naissance s'annonce peu commune, de l'assassin d'Amélie. Rien d'anodin chez cette héroïne fratricide, rien. Pourquoi fratricide ? Et bien, en dehors du roman, qui est Robert ? C'est une chanteuse à la poésie intense,... Lire la critique de Robert des noms propres

Avatar SiHn
SiHn ·

Robert des noms propres

En donnant à la jeune Plectrude des yeux de danseuse, Amélie Nothomb en fait une figure sublime, gracieuse mais également tragique et torturée. Née dans la violence, elle n’aura de cesse de repenser son présent et de réécrire inconsciemment son histoire. Un récit sympathique qui aurait peut-être mérité un développement plus abouti et une fin moins abrupte. Si le personnage de Plectrude... Lire l'avis à propos de Robert des noms propres

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Plectude, reine du monde

Sous couvert d’un roman, Amélie Nothomb livre ici la biographie imaginaire de la chanteuse Myriam Roulet, dit RoBERT. Soit une petite fille au nom incongrue de Plectude et au destin non moins étrange, qui la pousse des bras d’une mère meurtrière et suicidaire à ceux béas d’admiration de sa tante, des bancs de l’école où elle brille par ses pitoyables résultats aux barres de danse où elle... Lire l'avis à propos de Robert des noms propres

Avatar Chat-alors
Chat-alors ·

Peut mieux faire !

Un roman écrit comme une nouvelle dans un style sobre, concis et narratif sans grande valeur littéraire. La trame est de l'ordre du fait divers et tourne autour de la destruction du corps : meurtres, suicide, anorexie... D'un auteur si fantasque et déroutant on pourrait s'attendre à plus de profondeur et d'originalités dans le fond comme dans la forme ! Le seul clin d'œil se situe à la fin du... Lire la critique de Robert des noms propres

Avatar Philou33
Philou33 ·

Dur et touchant

Le passage le plus intéressant est sur l'univers de la danse, malheureusement conforme à ce que j'en ai entendu. Le transfert de la mère adoptive sur sa fille et l'hommage indirecte pour sa soeur défunte, mère naturelle de l'héroïne, est touchant de folie. Le titre est médiocre, tout autant que le stratagème du prénom, qui ne sert quasiment à rien. Lire l'avis à propos de Robert des noms propres

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Robert des noms propres par Brune Platine

Encore un superbe coup de maître de la part de la dame au chapeau qui, décidément, m'étonne toujours davantage de livre en livre. Il s'agit ici de l'histoire de Plectrude (ça ne s'invente pas) dont la laideur du nom n'a d'égal que la beauté et la grâce. Qualités qu'elle met à profit par la danse classique, au plus haut niveau. Marquée par un drame initial dont elle ignore tout (elle est née en... Lire l'avis à propos de Robert des noms propres

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·