Pas le meilleur Nothomb

Avis sur Robert des noms propres

Avatar socrate
Critique publiée par le

Ce n'est pas le meilleur Nothomb. Et de loin. C'est un roman rapide à lire, pas désagréable, mais décevant si l'on a l'imprudence de lire la quatrième de couverture (du moins celle de l'édition de poche), qui annonce le dénouement final, ce qui est fort dommage, car on lit l'ouvrage à l'aune de cette fin qui de plus ne tarde que trop. L'ensemble est de bonne facture, bien écrit, même si le texte est beaucoup moins ciselé que dans d'autres ouvrages de l'auteur.

L'histoire est un peu tordue mais évoque des thèmes intéressants, comme le transfert du rêve professionnel d'une mère sur sa fille, ou la description de l'école des rats de l'opéra de Paris, même si cela reste trop superficiel. Le Robert des Noms propres est donc un roman agréable, certes un peu en dessous du reste de l'oeuvre déjà très importante d'Amélie Nothomb, mais il conviendra à tous les fans de la romancière belge.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 512 fois
8 apprécient

socrate a ajouté ce livre à 1 liste Robert des noms propres

  • Livres
    Illustration Amélie et moi

    Amélie et moi

    J'ai beaucoup apprécié lire Amélie Nothomb dans les années 90, et puis le soufflet est retombé la décennie suivante. Voici mes...

Autres actions de socrate Robert des noms propres