Couverture Robinson Crusoé

Critiques de Robinson Crusoé

Livre de (1719)

Vive le texte INTEGRAL

Daniel Defoe se doutait-il que son histoire passerait à ce point à la postérité ? En tout cas, il fait naitre un personnage qui de nos jours fait partie de l'inconscient collectif. Pour un livre écrit en 1700 et des poussières, il reste encore aujourd'hui remarquablement accessible. On perçoit assez rapidement que Defoe n'écrivait pas avec une intrigue précise en tête, tout juste une bride... Lire l'avis à propos de Robinson Crusoé

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Lost

Qui n'a pas rêvé d'échapper aux cons de toutes les espèces, et de s'installer sur une île déserte? Soleil, plage, masturbation. Le pied quoi. Bon, ok c'est galère de trouver de la bouffe, et on finit par s'ennuyer ; mais là tout l'intérêt d'un livre : on peut expérimenter sans expérimenter. Si vous voulez fantasmer sur le retour à la vie sauvage, l'isolation de ce monde post-moderne envahi par... Lire l'avis à propos de Robinson Crusoé

Avatar Diogène de Cyrène
Diogène de Cyrène ·

Critique de Robinson Crusoé par Fatna

Le roman est bien plus profond qu'il n'y paraît et ses intentions ne sont pas toujours claires. Le roman commence par un mensonge, celui de Defoe. Il prétend qu'il s'agit d'une autobiographie, or c'est une fiction inspirée d'une histoire vraie, celle du marin écossais Alexander Selkirk resté 4 ans et 4 mois sur l'île de Juan Fernandez au large du Chili. Le nom de RC est... Lire la critique de Robinson Crusoé

Avatar Fatna
Fatna ·

La faute à pas de chance

J’avais lu enfant une version abrégée de Robinson Crusoé et j’en avais gardé un très bons souvenir. Je l’ai relu dans sa version intégrale, et là, mon avis à un peu changé … Pour commencer, Defoe nous fait revenir en arrière en cours de roman avec l’écriture du journal de Robinson. Il détail des éléments qu’on a déjà lu, ajoute d’autres éléments. On s’aperçoit d’ailleurs d’une incohérence sur... Lire la critique de Robinson Crusoé

Avatar Grafik
Grafik ·

Critique de Robinson Crusoé par Tigroux56

Dans l’inconscient collectif, Robinson Crusoé est assimilé au survivant qui vit sur une île déserte pendant des années, accompagné par Vendredi, son serviteur. Nous allons voir que c’est plus complexe que ça et que quelques éléments intéressant du récit ont été oublié. Tout d’abord, Defoe nous dit que le manuscrit qui va suivre serais une histoire vrai. En fait, à l’époque la fiction... Lire l'avis à propos de Robinson Crusoé

Avatar Tigroux56
Tigroux56 ·

Critique de Robinson Crusoé par lavoisier

Je ne me lasse pas de relire ce livre, que je qualifie sans hésiter de chef-d'oeuvre, non pour l'excellence de la narration ou la réflexion qu'il engendre à sa lecture, mais pour l'originalité de l'histoire et surtout pour le point de vue adopté qui donne à l'oeuvre sa cohérence et un sentiment de véracité qui nous imprègne et maintient notre attention rivée sur les aventures de cet échoué... Lire la critique de Robinson Crusoé

Avatar lavoisier
lavoisier ·

Critique de Robinson Crusoé par Patapouf

Il fallait que je le lise.Parcque l'histoire en elle meme ne pouvait qu'etre belle.Parcequ'elle est universelle, parcequ'elle pousse à l'imagination.J'en etais plein d'esperances.Je suis un peu decu.Ca ne peut que decevoir, justement parcequ'on s'en fait tout une histoire... Mais j'attendais plus de "folie", de "poésie".Et moins de discours cul-béni (évidemment vu l'époque de l'auteur il faut... Lire la critique de Robinson Crusoé

Avatar Patapouf
Patapouf ·

Ascèse

J'ai réussi à en venir à bout et ça c'est une sorte de prouesse tant le livre m'ennuyait. Dorénavant, je pourrai au moins, lors des repas, soirées et discussions avec la famille ou des étrangers, m'enorgueillir de ma culture littéraire de ce XVIIIe siècle remarquable. Lire la critique de Robinson Crusoé

Avatar Margot_G
Margot_G ·

Seul...

Un fantasme! Cette aventure faire partie de celles que j'aimerais vivre. Une histoire de solitude, de survie, d'ingéniosité, et un rapport à l'autre qui est terrible. L'angoisse, lorsqu'il découvre des traces de pieds, qui ne lui appartiennent pas, sur la plage... L'autre est soit source de danger soit soumis à ma volonté... Lire la critique de Robinson Crusoé

Avatar bru77
bru77 ·

Critique de Robinson Crusoé par Mickaël Perrin

Pas plus de cinq. Lu plus d'une vingtaine de fois en version adaptée pour la jeunesse et adoré à cette époque. Je l'ai redécouvert en texte intégral il y a quelques mois et ç'a été la désillusion. Le livre accorde une part importante à la morale du fils repentant qui regrette de n'avoir pas écouté son papa, qui s'est écarté du chemin que Dieu avait tracé pour lui. Robinson débarque sur une île... Lire la critique de Robinson Crusoé

Avatar Mickaël Perrin
Mickaël Perrin ·