Romance par EchoDuChaudron

Avatar EchoDuChaudron

Merci beaucoup à Netgalley et aux éditions Robert Laffont.
Vincente est un lycéen qui rêve de trouver l’amour, mais en tant que jeune gay c’est encore plus compliqué, il est le seul à avoir fait son « coming out » dans son établissement. On le suit dès lors dans sa vie quotidienne et dans sa quête de l’amour au lycée, alors qu’en parallèle il fantasme sur un acteur de porno gay américain. Mais lors de vacances avec son meilleur ami tout va basculer.
J’ai voulu retenter l’expérience de lire un livre d’Arnaud Cathrine au vu des nombreuses critiques enthousiastes mais décidément je n’accroche pas avec le style de cet auteur. L’auteur utilise une langue parlée, jeune, très familière pour coller à ses personnages, que ce soit le héros, ses amis ou même sa mère, et ce d’autant plus qu’il y a beaucoup de dialogues. Je pense qu’en effet ses romans doivent parler aux jeunes garçons dont on prend plus rarement le point de vue dans les récits de vie et notamment dans les histoires d’amour. De même le fait de parler de sexe sans complexe est certainement salutaire, mais je reste toujours à la porte de ses récits qui n’arrivent ni à me toucher ni à me charmer. Dès le départ j’ai eu du mal à ressentir de l’empathie pour son personnage principal et narrateur, de fait il était plus difficile d’accrocher au récit à partir de là. Même si ça a changé aux deux tiers du roman, j’ai davantage aimé cette partie, où on se retrouve facilement dans le côté assez universel de l’histoire d’amour, du chagrin d’amour et de la lente reconstruction après cette épreuve.

Dès 14 ans.
Récit de vie.