Couverture Ronde de nuit

Critiques de Ronde de nuit

Livre de (2002)

Le temps des cerises, ... pardon, des lilas...

Prenez n'importe-quel livre issu de annales du Disque-Monde de Terry Pratchett, il y a peu de chance pour qu'il soit décevant. Cet auteur a le don de nous parler de notre monde sous couvert de Fantasy et d'humour sans que ce soit jamais lourd où que le trait ne soit trop épais. Mais de temps en temps il se dépasse et propose un opus exceptionnel. C'est le cas de Ronde de Nuit qui, sous couvert... Lire l'avis à propos de Ronde de nuit

Avatar herkan
herkan ·

Critique de Ronde de nuit par Obilabilon

Mon tome du Disque-monde préféré sans hésitation. Vimaire, le personnage principal, qui me semblait assez peu intéressant au début, s'est étoffé de livre en livre et culmine dans ce volume. A lire impérativement, ne serais ce que pour comprendre pourquoi des gens porte du lilas le 25 mai (et une serviette autour du cou mais c'est une autre histoire). Lire la critique de Ronde de nuit

Avatar Obilabilon
Obilabilon ·

Je suis mon propre instructeur!

Commissaire Sam Vimaire, LE flic dur à cuire, de l'univers de Terry Pratchett. Il s'est, au fil des épisodes, fait une place de choix dans les personnages du cycle "Les Annales du Disque-Monde". Vieux, bourru, très intelligent et bon flic à sa façon. Je rajouterais même emmerdeur de première ! Dans ce tome Vimaire va faire face à un jeune lui-même à qui il reste tout à apprendre. En fait, tout... Lire la critique de Ronde de nuit

Avatar Antoine David
Antoine David ·

Critique de Ronde de nuit par Kwack

Dans le milieu de la littérature Fantastique, c'est bien simple: il y a Pratchett, et il y a les autres. Dans le milieu du Disque Monde, ça n'est pas très compliqué non plus: il n'y a pas grand chose à jeter et chaque livre est excellent. Ça se joue plutôt à savoir lequel est plus excellent que les autres excellents. Ronde de Nuit est très excellent. On n'a rien à lui reprocher. Il n'a même,... Lire l'avis à propos de Ronde de nuit

Avatar Kwack
Kwack ·

Vis ma vie de Vimaire.

Samuel Vimaire, c'est le mec que j'aurais aimé être, c'est mon Yoda personnel, mon bouton pressoir lumineux quand la minuterie s’éteint soudain dans des escaliers trop pentus. Alors quand Pratchett consacre un roman entier à l'histoire du Duc, qu'il le fait avec tout le talent qu'on lui connait et qu'il nappe le tout de sa sauce secrète "humoristico politico humaniste", et ben, je ne peux... Lire l'avis à propos de Ronde de nuit

Avatar Juddread
Juddread ·

Vimaire en Jean Valjean…

Tome un peu particulier dans la série du Disque-Monde, Ronde de nuit est à la fois indispensable pour ceux qui ont lu toute la série jusque là afin de mieux comprendre l'histoire de Vimaire et complètement dispensable pour ceux qui ne font que piocher. De fait, si l'on n'a pas lu tous les livres liés au guet et Procrastination, ce tome semblera complètement abscons. Mais pour... Lire la critique de Ronde de nuit

Avatar LioPloum
LioPloum ·

Critique de Ronde de nuit par Denis Labbe

Ce volume des « Annales du Disque-Monde » nous entraîne dans une aventure basée sur un thème de science-fiction : le voyage dans le temps. Bien entendu, ce voyage est initié par la magie. Lancé à la poursuite d’un dangereux assassin, Vimaire et ce dernier sont projetés dans le propre passé du commissaire, rejouant un épisode capital de l’histoire d’Anthk-Morpok. Vimaire va... Lire la critique de Ronde de nuit

Avatar Denis Labbe
Denis Labbe ·

Ronde de nuit : Le cercle paradoxal ! et un oeuf dur ...

Quand le commissaire Sam Vimaire, le fondateur de l'actuel guet D'Ank Morpork, poursuit le criminel le plus recherché de la ville, il ne fait pas dans la demi-mesure, quitte à le suivre 30 ans dans le passé ... Sauf voyage temporel = risque de modification du futur ! Pas question de risquer la vie de sa femme enceinte, ou même la vie de la version plus jeune de vimaire ! Rhaa bon sang ... Il va... Lire la critique de Ronde de nuit

Avatar Guillaume Bachellerie
Guillaume Bachellerie ·

Ronde du win

Un tome incroyable, bien différent des premiers des annales : un ton plus sérieux, une ambiance fondamentalement plus sérieuse et pourtant on a toujours autant de passages de bravoure pure et de grosse tatagne virile, bref un passage obligé pour tout ceux qui aiment les Annales du Disque-Monde, ou ceux qui veulent s'initier (même si certains passages sont difficilement compréhensibles pour ceux... Lire la critique de Ronde de nuit

Avatar Diog
Diog ·

Sombre Guet

Voici l'une des plus sérieuses et sombres Annales du Disque Monde. C'est aussi l'une des meilleures. Terry Pratchett choisit la simplicité en ne suivant qu'une seule story line : celle de Sam Vimaire, propulsé dans le passé d'Ankh-Morpokh et devenant son propre instructeur en plein coeur d'une révolution. En dehors du gimmick du voyage dans le temps, c'est surtout les thèmes de l'autorité, de la... Lire la critique de Ronde de nuit

Avatar Richie
Richie ·