Couverture Rosa Candida

Critiques de Rosa Candida

Livre de (2010)

Critique de Rosa Candida par Hillja

Porté par une écriture rêveuse, ce roman fait la part belle à l'homme dans son rôle de père, bien qu'il tarde à s'atteler véritablement à ce thème-là et se perd dans sa première moitié dans des réflexions pseudo-physiologiques, tant humaines (le corps, ce que la mort fait au corps), que végétales (les boutures de roses). Cet égarement dans la narration ne m'a posé aucun problème... Lire la critique de Rosa Candida

Avatar Hillja
Hillja ·

Filia Candida

Rosa Candida nous raconte les périples d'un jeune homme de 22 ans, tiraillé par des questions existentielles et un peu perdu entre son avenir, sa famille. Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est en partie son côté "exotique" : l'Islande était un pays dont je ne connaissais jusqu'ici pas grand chose. J'ai aimé la grande part d'inconnu dans le scénario : on ne sait jamais ce qui va se passer, et... Lire l'avis à propos de Rosa Candida

Avatar Yioulay
Yioulay ·

Critique de Rosa Candida par Gwen21

Je m'apprête à écrire un avis de lecture sur "Rosa Candida" de l'islandaise Audur Ava Olafsdottir. Pour cela, je m'assois à mon bureau, je fais un peu de place pour pouvoir ouvrir mon ordinateur. Papa dirait que le bureau est très mal rangé ; Maman n'aurait sûrement fait aucune remarque à ce sujet. Je pose mon portable sur le bureau et je l'allume. Pendant le démarrage, mon regard se porte vers... Lire la critique de Rosa Candida

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Rosa Candida par Le_blog_de_Yuko

Quête identitaire et voyage initiatique, le roman de Audur Ava Olafsdottir séduit par sa simplicité et sa poésie. Tissant une toile dans laquelle se mêlent les sentiments et la recherche de soi, son livre nous transporte dans des paysages inattendus à la rencontre de personnages tendres et nostalgiques. A l'image de sa petite fille, le narrateur est un être tendre qui découvre le monde et lui... Lire la critique de Rosa Candida

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de Rosa Candida par Tulipe

J'ai bcp aimé la première partie, où nous découvrons un très jeune adulte bien sympathique, ses relations avec son père-poule, son frère autiste, sa mère décédée, les femmes, les fleurs... Puis nous le suivons dans ses pérégrinations : il prend la route, s'émancipe (presque), fait des rencontres, et nous conte le tout avec une certaine auto-dérision. C'est charmant, chaleureux, peuplé de gens... Lire l'avis à propos de Rosa Candida

Avatar Tulipe
Tulipe ·

Bellissima

Quel beau livre. Un peu difficilie de rentrer dedans, il faut s'accrocher, c'est très mince comme intrigue, un road movie assez banal, on ne sait pas où l'auteur nous emmène et au bout d'un moment, à la moitié du livre, le miracle opére. A l'arrivée de la petite amie, l'histoire d'amour est remarquable de finesse et de subtilité. Les passages entre le héros et le moine sont des morceaux... Lire la critique de Rosa Candida

Avatar anafil
anafil ·

Critique de Rosa Candida par Lliani

Difficile d'écrire sur un livre poème. Car ce roman est un poème de la première à la dernière page. Un texte d'une grande sensibilité qui exalte les questions existentielles en toute simplicité. Un roman initiatique où le héros part à la recherche de lui-même et trouve une réponse dans les rosiers splendides d'une abbaye. Un chef d'œuvre absolu à côté duquel vous ne devez surtout pas passer. Lire l'avis à propos de Rosa Candida

Avatar Lliani
Lliani ·