Couverture Ruy Blas

Critiques de Ruy Blas

Livre de (1838)

Critique de Ruy Blas par ngc111

J'ai dévoré Ruy Blas. J'y ai trouvé tout ce que le théâtre peut offrir de meilleur en terme de personnages, de quiproquos et d'émotions. D'abord les personnages. Tous sont identifiables facilement sans non plus verser dans la caricature (sauf peut-être Don Guritan comme le reconnait lui-même Hugo dans une note suivant la pièce). Don Salluste est le méchant froid, calculateur et haineux ; Don... Lire la critique de Ruy Blas

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Ruy Blas par Sergent_Pepper

Un drame romantique de haute volée : vengeance, illusions, passion amoureuse. Les personnages sont drôles ou attachants, le récit très bien structuré dans la trame d'une vengeance à l'issue tragique. Lire l'avis à propos de Ruy Blas

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

"Aujourd'hui je suis reine. Autrefois, j'étais libre"

Je ne connaissais pas cette oeuvre avant de me rendre hier soir au théâtre du Ranelagh à Paris. Et je ne l'ai pas regretté un instant. Les comédiens et la mise en scène étaient superbes : justes, émouvants et captivants. Cette pièce de Victor Hugo nous plonge dans l'Espagne du 17ème siècle. L'intrigue est menée par un personnage disgracié de la cour, Don Salluste, qui essaie de se... Lire la critique de Ruy Blas

Avatar Perceval78
Perceval78 ·

Trop

Ni à lire ni à voir la pièce n’est véritablement désagréable. Il ne lui manque rien, c’est même le contraire : il y en a trop. Ruy Blas est trop bon et trop con. La reine, trop bonne et trop conne. Salluste, trop méchant. César, trop filou. Guritan, trop vieux. Les autres sont moins que des ombres passagères, avec le roi en ombre des ombres. D’ailleurs, Hugo, qui aime souligner, le... Lire l'avis à propos de Ruy Blas

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·

Très belle pièce, mots magnifiques, à découvrir

Ruy Blas, un simple valet, tombe fou amoureux de la Reine d'Espagne, une femme qu'il sait bien pas à sa portée. Logique, elle est mariée, déjà, et en plus, son statut l'empêche ne serait-ce que d'oser poser les yeux sur elle ou de lui adresser la parole. Mais un jour, Don Salluste décide de mettre au point un petit stratagème pour perdre la Reine et transforme Ruy Blas en homme de condition,... Lire l'avis à propos de Ruy Blas

Avatar Jacana
Jacana ·

De l'acceptation d'un conjoint plus niais que soi

« Madame, sous vos pieds, dans l’ombre, un homme est là Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile ; Qui souffre, ver de terre amoureux d’une étoile ; Qui pour vous donnera son âme, s’il le faut ; Et qui se meurt en bas quand vous brillez en haut ». Parce qu’il serait malaisé de tenter de critiquer l’œuvre de Victor Hugo, immortel parmi les immortels, Ruy... Lire l'avis à propos de Ruy Blas

Avatar LIgnoranceEtLaMisere
LIgnoranceEtLaMisere ·

Victor Hugo mon amour...

J'ai tout aimé de ce drame flamboyant. Certes j'ai pris mon temps pour le lire. Ce n'est pas une pièce qui se lit d'une traite, mais en prenant son temps. En savourant les actes, les phrases, la beauté des alexandrins (même si parfois, il faut l'admettre, il y a des tournures un peu étranges. La versification n'est pas chose aisée...). La profondeur du drame, l'humour hugolien, cynique mais... Lire la critique de Ruy Blas

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

Critique de Ruy Blas par loranza

Alors oui, c'est un classique, ce que le professeur demande de lire pour telle ou telle fiche, telle ou telle évaluation... Pourtant, cette pièce soulève des problèmes politiques que l'on retrouve encore aujourd'hui : les politiciens, les dirigeants se reproduisent, se gardent la part du lion au mépris de l'état, du peuple... En effet ceux qui ne sont que des valets s'avèrent être ceux qui... Lire l'avis à propos de Ruy Blas

Avatar loranza
loranza ·

Ruy Blas.

C'est de loin le meilleure livre que j'ai dû lire pendant mon année de première littéraire au lycée. Une très belle histoire, très bien écrite. Ruy Blas est juste un chef d'oeuvre ! Et c'est très volontiers, que je le relirai. Lire la critique de Ruy Blas

Avatar Marine Jones
Marine Jones ·

un chef d'oeuvre de la littérature

Je l'ai lu au début pour comparer avec le film ( la folie des grandeurs) et je n'ai pas été décu. Victor Hugo avait déja tout inventé. Le livre est toutefois plus dramatique que le film à la fin L'auteur nous livre une critique féroce de la monarchie espagnole Prouesse de l'auteur: le roman est écrit tout en alexandrin Lire la critique de Ruy Blas

Avatar mikado90
mikado90 ·