Avis sur

Ruy Blas par ngc111

Avatar ngc111
Critique publiée par le

J'ai dévoré Ruy Blas. J'y ai trouvé tout ce que le théâtre peut offrir de meilleur en terme de personnages, de quiproquos et d'émotions.
D'abord les personnages. Tous sont identifiables facilement sans non plus verser dans la caricature (sauf peut-être Don Guritan comme le reconnait lui-même Hugo dans une note suivant la pièce). Don Salluste est le méchant froid, calculateur et haineux ; Don César est le personnage comique, insouciant et libre ; Ruy Blas l'amoureux transi, prêt à se sacrifier, héroïque ; la reine le personnage pur par excellence...
Les quiproquos, avec notamment le savoureux 4e acte où Don César s'amuse à déjouer (du moins le croit-il) les plans de Don Salluste en reprenant sa place, rendent l'action autant comique que tragique.
Et les émotions... c'est tantôt le sublime des vers "Hugoliens" qui les diffuse, tantôt les personnages eux-même (si l'on peut dire), que ce soit l'amour (les échanges entre Ruy Blas et la reine, la lettre), l'héroïsme voire la jubilation (la fameuse tirade du "bon appétit messieurs"), les sourires devant les répliques de la camerera mayor, briseuse d'enthousiasme, laconique...
J'ajouterai que dans l'édition Livre de poche figure une préface de Jean Vilar (en plus des préface et notes de Victor Hugo) et surtout un commentaire en fin de livre qui vaut le coup avec une analyse remarquable de la pièce, riche mais pas inintéressante et qui évite l'écueil d'une trop grande complexité.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4524 fois
8 apprécient

ngc111 a ajouté ce livre à 2 listes Ruy Blas

Autres actions de ngc111 Ruy Blas