Couverture Sa Majesté des Mouches

Critiques de Sa Majesté des Mouches

Livre de (1954)

Bzz.

Comment (sur)vivent des enfants abandonnés sur une île déserte ? Sans adultes, comment des jeunes britanniques bien élevés vont-ils se comporter ? Ce livre est tellement bien écrit, tellement intéressant qu'on ne peut y échapper : c'est bel et bien un classique. Au début du roman, les enfants réagissent de façon convenable, respectable : tous se mobilisent pour allumer un feu, construire des... Lire l'avis à propos de Sa Majesté des Mouches

Avatar Pandaru
Pandaru ·

Critique de Sa Majesté des Mouches par Scarlett

Au postulat que les enfants sont innocents et que le mal vient définitivement des adultes, William Golding répond cet ouvrage. Sur une île déserte au milieu de l'océan s'écrase un avion rempli de collégiens. Aucun survivant du côté des adultes. Mais malgré le décor paradisiaque, on n'est pas dans les robinsons suisses. Des clans se forment, un semblant d'organisation se crée pour faire... Lire la critique de Sa Majesté des Mouches

Avatar Scarlett
Scarlett ·

"Maybe it's only us"

«  Sa majesté des mouches », c'est un livre qui parle de l'Homme, et plus particulièrement de la noirceur de son âme. Sous l'histoire peu banale d'une groupe de jeunes lords anglais âgés de 6 à 12 ans s'organisant pour survivre sur une île déserte, se cache une critique amère et incisive de la nature humaine. Qui a dit que les enfants étaient des anges ? Qui peu encore croire à leur innocence ?... Lire l'avis à propos de Sa Majesté des Mouches

Avatar Fouguri
Fouguri ·

La loi du plus fort

«Sa Majesté des Mouches» n’est clairement pas ce que l’on attend d’un récit se destinant principalement aux enfants. L’histoire raconté par William Golding est cruelle, ironique et dérangeante, en plus d’être écrite dans un langage riche et soutenu, on est peu souvent habitué à voir des enfants, qui sont symboles de l'innocence, la naïveté, devenir de cruels barbares sans foi ni loi. C'est un... Lire la critique de Sa Majesté des Mouches

Avatar DivinecomédiedeDante
DivinecomédiedeDante ·

A mort la Bête ! Qu'on l'égorge ! Qu'on la saigne !

A travers l'aventure d'enfants britanniques naufragés sur une île déserte du Pacifique, William Golding dresse en filigrane une satire de l'être humain en société et de ses penchants pour la violence et la décadence. C'est astucieux et prenant car le tout est noyé dans un cadre paradisiaque où on suit des gosses âgés de 6 à 12ans qui sont tiraillés entre l'amusement et le sérieux qu'exige ce... Lire la critique de Sa Majesté des Mouches

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Sa Majesté des Mioches

Sa Majesté des Mouches est avant tout un livre à dimension politique, Golding est passionné par les organisations sociales humaines. Selon lui la civilisation est illusoire et non-naturelle et l'homme par essence mauvais. Il se rapproche selon moi des philosophes anglais comme Hobbes qui voient la mise en société comme une façon qu'a l'homme de se protéger d'autrui. Une vision individualiste... Lire l'avis à propos de Sa Majesté des Mouches

Avatar Diothyme
Diothyme ·

Vous reprendrez bien un peu de conque?

Une bande de garçons, de six à douze ans, se retrouve naufragée sur une île déserte du Pacifique. Cette catastrophe apparaît aux enfants comme une promesse d’aventure. Mais il leur faut s’organiser et, suivant les traditions démocratiques, élire un chef. Un sujet accrocheur pour cette robinsonnade. Cette fois-ci, William Golding s’éloigne du thème classique, en... Lire l'avis à propos de Sa Majesté des Mouches

Avatar moujica
moujica ·

Critique de Sa Majesté des Mouches par Gwen21

« On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ». Cet adage célèbre, William Golding l’avait peut-être à l’esprit lorsqu'il préfaça lui-même son roman « Sa Majesté des Mouches » d’une note autobiographique dans laquelle il annonce d’emblée la couleur d’un esprit résolument indépendant par ces mots : « Le salut de l'humanité réside en chacun de nous, non pas dans un système, une croyance, ou... Lire l'avis à propos de Sa Majesté des Mouches

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Très dérangeant

Ce livre est d'une cruauté impitoyable. Le récit de la méchanceté humaine, vue à travers des enfants qui sont les auteurs des pires bassesses, est sans concession. L'ouvrage n'est clairement pas destiné à des enfants, même à partir de 12 ans comme l'indique la maison d'édition. A part si vous voulez que vos enfants deviennent fous ou/et misanthropes. Lu à 18 ans, il a été vraiment terrible et... Lire l'avis à propos de Sa Majesté des Mouches

Avatar Elodie Perolini
Elodie Perolini ·

Sa majesté des anneaux !

"Non pas ce livre, il est dur." Lorsqu'enfant ou adolescent, je cherchais à prendre un livre dans leur bibliothèque et que ma main se posait sur "Sa Majesté des Mouches" de William Golding, mes parents me disait d'éviter ce livre parce qu'il était dur. Du coup, je choisissais autre chose. L'ayant trouvé dans le grenier des parents, il y a quelques... Lire la critique de Sa Majesté des Mouches

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·