Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Salammbô

Critiques de Salammbô

Livre de (1862)

"C'était à Mégara..." !!!

C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar. (ben oui, obligé, ce roman a sa place dans les premières phrases les plus cultes de la littérature avec Aurélien, Du côté de chez Swann et Voyage au bout de la nuit!) Imaginez un auteur qui s'est... Lire la critique de Salammbô

Avatar Plume231
Plume231 ·

Delenda Est

Décidément Flaubert est notre Bartleby à nous, romancier qui toute sa vie clama muettement qu’il préfèrerait ne pas. Chaque livre, on dirait qu’il ne le fait que pour prouver qu’il aurait mieux valut s’abstenir. Pour diverses raisons, d’ailleurs : Madame Bovary parce que l’amour l’ennuie et qu’il n’est pas Balzac, l’Education sentimentale parce que la vie ne vaut pas d’être... Lire l'avis à propos de Salammbô

Avatar Senscritchaiev
Senscritchaiev ·

GRR Martin est un petit joueur

"C'était à Mégara...". Sans doute l'une des premières phrases de roman les plus connues de la littérature française. C'était à Mégara, donc. Dans les faubourgs de Carthage. Là vivait Salammbô. Salammbô la belle princesse. Salammbô qui ne rêvait que d'être prêtresse-vierge de Tanit. Mais peut-on devenir prêtresse-vierge quand on est la fille d'Hamilcar Barca, et donc un pion politique... Lire la critique de Salammbô

Avatar lambertine
lambertine ·

Perle d'Orient

Objet finalement bizarre et biscornu que ce Salammbô, pour ne pas dire baroque – mais alors dans le sens premier du mot, utilisé par les joailliers de jadis pour désigner ces perles « baroques » qui ont une forme irrégulière, qui sont d'une rondeur imparfaite. Car même si Flaubert se tue à vouloir arrondir les angles, personne n'est dupe : son roman sonne faux ou, du moins, il n'est... Lire l'avis à propos de Salammbô

Avatar Paul_
Paul_ ·

Un chef d'oeuvre.

Salammbô, c'est un récit de 300 pages dans lequel tout tourbillonne. Tout y est sublime et épique : le décor est fabuleux, riche et magnifique ; les combats terribles, sanguinaires et inoubliables. Tout s'enchaîne, rien ne stagne, et on est emporté dans ce déferlement stupéfiant de splendeur et d'horreur. Salammbô, c'est aussi un incroyable apport historique, faisant découvrir la guerre des... Lire l'avis à propos de Salammbô

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

De sang et de barbaries magnifiques

C’est une curiosité de voir un styliste comme Flaubert tenter de restituer un monde complètement perdu : la Carthage de la fin de la Première Guerre Punique. Pour qui a lu « Madame Bovary », le réalisme minutieux des descriptions se fondait sur une observation directe des décors et de personnages bien contemporains de l’auteur. De surcroît, le roman n’était pas si éloigné de la sensibilité... Lire la critique de Salammbô

Avatar khorsabad
khorsabad ·

Exercice de style

"un prétexte à joyaux et à rêves" me semble une remarque des plus justes à propos de cette immense oeuvre de Mr. Flaubert. C'est une véritable démonstration de style, de justesse, de richesse linguistique comparable aux richesses Carthaginoises elles-mêmes décrites tout le long de l'oeuvre. Flaubert se laisse porter par un Orientalisme mystique et barbare dans lequel les batailles et festins... Lire l'avis à propos de Salammbô

Avatar Rahab
Rahab ·

Critique de Salammbô par Z-day

De Flaubert, je n'avais rien lu jusqu'alors. On ne peut pas dire que j'étais follement tenté par l'Education Sentimentale ou Madame Bovary, cependant. Ceci dit, j'avais entendu parler de Salammbô comme étant un OVNI dans sa bibliographie, un roman boudé par certains de ses plus grands fans, mais pourtant apprécié par certaines personnes hostiles à son oeuvre en général. Curieux, je me suis donc... Lire l'avis à propos de Salammbô

Avatar Z-day
Z-day ·

Critique de Salammbô par madamedub

Voilà le roman inclassable de Flaubert, considéré par certains comme son chef d'oeuvre, par d'autres comme son grand raté.Il est vrai que l'on semble au premier abord bien loin des préoccupations d'un Emma Bovary ou de Bouvard et Pécuchet.Mais il ne faut pas se laisser tromper par le décor somptueux de la Carthage antique. SI "Salammbô" narre bien les combats qui opposèrent Hammilcar Barca (père... Lire l'avis à propos de Salammbô

Avatar madamedub
madamedub ·

Critique de Salammbô par unfilmunobjet

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar." Voilà, ça c'est la première phrase du roman. Elle m'a toujours fasciné. Que dire? une tragédie mystique, et presque mythologique habitant un Orient fantasmé. Les descriptions sont éblouissantes (un chef-d'oeuvre des descriptions à forte valeur symbolique) et le roman emprunt de sensualité et de violence. Lire l'avis à propos de Salammbô

Avatar unfilmunobjet
unfilmunobjet ·