Exercice de style

Avis sur Salammbô

Avatar Rahab
Critique publiée par le

"un prétexte à joyaux et à rêves" me semble une remarque des plus justes à propos de cette immense oeuvre de Mr. Flaubert.

C'est une véritable démonstration de style, de justesse, de richesse linguistique comparable aux richesses Carthaginoises elles-mêmes décrites tout le long de l'oeuvre. Flaubert se laisse porter par un Orientalisme mystique et barbare dans lequel les batailles et festins orgiaques se mêlent confusément à la folie et la puissance des dieux et croyances multiples. La densité descriptive qui jonche la totalité de l'oeuvre pourrait stopper les lecteurs les moins farouches, mais c'est dans cette peinture minutieuse que réside l'essentiel de l'esthétique Flaubertienne dans cette oeuvre complètement différente de ses autres productions.

Un plaisir malsain que de se fondre aux immenses batailles entre les puniques et les barbares. La folie orgueilleuse du barbare Mathô qui se lève contre l'invincible Hamilcar et ses troupes afin de lui dérober sa fille : Salammbô, fille des dieux puniques, possédait et effrayé par leurs puissances destructrice.

Un épopée orientale, et un exercice de style parfait.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 642 fois
7 apprécient

Autres actions de Rahab Salammbô