Sam et le Martotal
7.4
Sam et le Martotal

livre de Louise Mey (2020)

Cette petite nouveauté de la maison d’édition "La Ville brule" est destiné au second cycle primaire ( 8-9 ans) environ et traite essentiellement des rôles de genre et de la persistance des traditions.

Salamantina est fille de chef, dans un village aux airs paléolitiques-fantasy où la Tradition est le socle sur lequel prend appuis les rôles et comportements sociaux. On n'y déroge pas. Ainsi, les petits garçons prennent part aux bagarres, que ce soit entre eux ou entre villages et servent de défense contre moult bêtes féroces. Pour leur part, les femmes entretiennent le village et font les tâches domestiques. Elles ont très peu de temps libre. Ils ont également un "objet" attribué dès la naissance en fonction du sexe. Les garçons ont des "bassues" ( pour fesser fort) et des "plarmures", une sorte d'armure de plaques de bois fort inconfortable du fait qu'elles n'existent qu'en taille adulte. Il faut donc que les jeunes garçon attendent de rentrer dedans...enfin, s'ils deviennent assez costaud, bien sur. les filles pou leur part, on le "Martotal" ( ben oui, comme dans le titre!), sorte d'objet polyvalent pour balayer, attraper et dégonfler. Notre petite Sam n'aime pas particulièrement son objet, ni les tâches obligatoires aux filles. Elle remet en cause la Tradition, souhaite faire certaines des tâches réservées aux garçons. Bred, elle veut faire les choses autrement, et elle n'est pas la seule: son ami Anatole est dans le même bateau.

Une histoire plutôt courte, mais très pertinente. On l'aura comprit: les rôles de genre sont clivés et inéquitables. Les hommes passent leur temps à se chamailler sans rien faire de constructif. Même leur rôle de défenseur du village est assez peu utile quand on sait que la plupart des bêtes féroces ne le sont que sur des bases de rumeurs. Les femmes écopent des tâches ingrates, mais nécessaires: prendre soin de tout le monde, faire la cueillette des plommes ( oui, on fait même des partes aux plommes avec), dégonfler les moumouths, balayer le sol, etc.

Au-delà de ce système, il y aussi les mythes, comme celui qui dit que les filles auront du poil au menton si elles mangent des œufs de pinet.

Ce n'est donc pas seulement le système inégal entre genre qui est en cause, mais également la cristallisation de la pensée à travers la Tradition: c'est comme ça, c'est tout. Toute société a besoin de se remettre en question pour évoluer. De plus, le fait que tout soit très homogène dans les rôles et les tâches empêche l'originalité et la créativité de prendre part à la transformation sociale: tout le monde est pareil! Donc, Sam et son ami Anatole sont des vecteurs de changement lorsqu'ils doutent du système, lorsqu'ils modifient leur objet et s'aventurent au-delà du village en bravant un interdit.

C'est un récit sympathique, avec des créatures rigolotes ( ah, les moumouths sont si mignons!) , des illustrations amusantes ( les hommes avec leurs gros yeux et les bras bien enrobés) et des messages positifs faciles à conceptualiser pour les plus jeunes. J'apprécie que les deux genres soient représentés, même si pas de manière tout à fait égale: les femmes sont clairement utiles alors que les rôles d'hommes sont assez enfantins et inutiles (qui a besoin de faire des bagarres?). Mais l'important est de voir que de part et d'autre du changement est nécessaire. Il y a des inconvénients pour les deux.

Un roman constructif pour aborder l'importance de douter des vérités toute faites, de l'importance aussi de se remémorer pourquoi nos bases sociales sont celles que nous avons et pourquoi certaines devraient peut-être être revues, et finalement, de l'importance de la variété des rôles et comportement sociaux, qui sont, au final, aussi nombreux qu'il y a de personnes.

À voir!

Heartstopper