Couverture Sapiens

Critiques de Sapiens

Livre de (2011)

Un livre apaisant

Yuval Noah Harari est un historien à l'esprit scientifique. Son livre décline de manière rigoureuse et démonstrative sa pensée et ses connaissances sur la vie de l'homme depuis le début de son existence à aujourd'hui. Parallèlement sa réflexion qui se nourrit d'une somme colossale de connaissances, restitue un texte clair et parfaitement construit. Sa force c'est la vulgarisation.... Lire l'avis à propos de Sapiens

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Une encore plus brève histoire de l'humanité

Avant-propos : ceci est une synthèse du livre. Ce n'est pas qu'il y a un risque de spoiler, c'est que c'est un seul gros spoiler. De toute façon, on meurt tous à la fin. Bref, si vous prévoyez de lire ce livre, ne lisez pas ça, si vous êtes intéressé(e) mais n'avez pas le temps de le lire, lisez ça, et si vous ne savez pas trop, faites comme vous le sentez, lisez les grands titres par... Lire l'avis à propos de Sapiens

Avatar pHneutre
pHneutre ·

Limpide.

Limpide. C'est le mot qui me vient à l'esprit pour qualifier cet ouvrage en passe de devenir culte. J'ai lu Sapiens comme je dévorais les livres de Voltaire à mon adolescence : une vérité évidente, qui se dessine au fil des pages et qui remet en cause la complexité de nos croyances. Yuval Noah Harari, historien, retrace l'évolution de l'Homo Sapiens d'une manière débordante de clairvoyance.... Lire l'avis à propos de Sapiens

Avatar Joe_Hendrix
Joe_Hendrix ·

Un story-telling structuré mais scientifiquement bancal

Sapiens est un conte de Yuval Noah Harari racontant les 20 000 ans de péripéties de la seule espèce survivante du genre Homo: Sapiens. Je dis bien conte, car la dénomination d'«histoire», avec sa connotation scientifique, est selon moi usurpée. Même si l'essai est efficacement structuré autour d'une succession de «révolutions» (évolution de Sapiens, agriculture, écriture, empire, monnaie,... Lire la critique de Sapiens

Avatar Arthur Katossky
Arthur Katossky ·

Ma Bible

Sapiens est un livre très intelligent, extrêmement bien écrit, facile à lire même pour les lecteurs les plus inattentifs. Même s'il énonce des évidences pour certains, celles-ci se doivent tout de même d'être rappelées puisque visiblement elles sont oubliées par beaucoup de monde dans nos systèmes actuels. Ce livre raconte notre Histoire avec beaucoup de simplicité mais aussi avec une grande... Lire l'avis à propos de Sapiens

Avatar Lisa8lam
Lisa8lam ·

Une déception

Féru de lectures historiques, je me suis plongé dans Sapiens avec appétit. Après 80 premières pages de bonne tenue, le récit d'Harari suit une pente déclinante jusqu'à atteindre un point bas lors du dernier chapitre. En voulant vulgariser l'histoire du monde et en faire ressortir les grands mouvements, l'auteur se lançait dans une entreprise très (trop ?) ambitieuse. Simplifiant certains... Lire l'avis à propos de Sapiens

Avatar dr_chaos
dr_chaos ·

Qu'est-ce que l'homme ?

Des premières conquêtes de l'homo sapiens à la révolution transhumaniste - en passant par l'avènement de l'agriculture, de la religion ou du capitalisme - Yuval Noah Harari parcourt l'histoire de l'humanité avec une grille de lecture rationnelle et pleine de recul. Malgré quelques raccourcis nécessaires dans le raisonnement, la richesse du travail de recherche effectué en amont fait de... Lire la critique de Sapiens

Avatar Pbcn
Pbcn ·

Venez observer cette espèce méconnue : l'homo sapiens

Donner cette note de 10/10 à l'essai Sapiens... de Y. N. Harari ne signifie pas pour moi que la perfection serait de ce monde, mais que mon ravissement de lecteur a été, lui, parfait. J'ai été comblé, rassasié de plaisir et d'éveil intellectuel par cette lecture. Sapiens retrace le parcours de notre espèce, de son apparition au XXIe siècle. Je ne détaillerai pas son... Lire la critique de Sapiens

Avatar Farhâd Mbss
Farhâd Mbss ·

Passionnant et provocateur

Dans une écriture agréable et accessible, un prof d'histoire fait appel aux dernières recherches, aux exemples les plus incongrus et à sa vision d'ensemble pour nous asséner, à chaque chapitre, des conclusions souvent contre-intuitives, détruisant au passage nombre d'idées reçues sur les origines, les singularités et l'avenir de l'humanité. Il ne se prive pas au passage de certaines... Lire la critique de Sapiens

Avatar Clément Thouvenin
Clément Thouvenin ·

Synthétique

Livre inégal, les derniers chapitres relevant plus de la prospection quasi-militante que de la rigueur scientifique pure. En revanche, il ne faut pas passer à côté de ce bouquin pour les parties historiques et anthropologiques, en particulier la conquête du monde par l'homo sapiens - et les extinctions d'espèces qui l'ont systématiquement accompagnées (oui, les ancêtres des amérindiens et des... Lire la critique de Sapiens

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·