Sapiens par Antevre

Avatar Antevre

Je crois que l'appréciation de Sapiens va dépendre énormément de ce que vous espérez y trouver (je sais, ça parait un peu con dit comme ça, mais c'est particulièrement vrai pour ce bouquin). Si vous y cherchez un ouvrage à vocation scientifique, vous risquez de finir frustré, parce qu'on est plus dans la vulgarisation, avec pas mal de partis pris arbitraires. Si vous y cherchez de la pure vulgarisation, de même, bah l'intérêt est relativement limité, d'autant plus que l'auteur se permet des provocations qui risquent de mal passer chez une personne peu avertie. C'est surtout un moteur à réflexion, qui se propose de relire l'histoire de l'humanité en partant de quelques théories modernes, mais surtout d'un postulat de base : la faculté de l'humain à créer de la fiction est le coeur de notre histoire.

Postulat assez évident, mais ce qui est intéressant, c'est la manière dont l'auteur relit tous les grands événements de l'humanité sous ce point de vue un brin relativiste, mais plutôt utile pour nourrir des réflexions critiques.

Certains lui reprochent justement d'y aller parfois à la louche. C'est vrai qu'en faisant preuve d'une énorme mauvaise foi, on peut imaginer qu'il fait l'apologie du nazisme... ouais, 'fin faut vraiment y croire très fort quoi. Et ouais, les derniers chapitres sont clairement pas les meilleurs, notamment ses simplismes sur les virus informatiques, et des conclusions sur le futur un poil faiblardes (bah la fin c'est une introduction très générale et générique au transhumanisme quoi, et pas de la manière la plus originale possible).

Mais si on fait abstraction de ça, Sapiens est surtout une invitation à la réflexion critique, et bah pourquoi pas.

Autres actions de Antevre Sapiens