Sapiens
7.7
Sapiens

livre de Yuval Noah Harari (2011)

Une vulgarisation scientifique bancale.

Un ami au goût culturel sérieux m'avait chaudement recommandé ce livre. Intrigué et intéressé par le sujet (utiliser une approche pluridisciplinaire pour synthétiser et vulgariser l'histoire humaine) mais méfiant quand aux critiques absolument dithyrambiques de la presse et des lecteurs (ce qui m'étonne pour un ouvrage dit scientifique, un sujet scientifique, à plus forte raison une synthèse, amène toujours de la controverse), j'ai lu les premières pages en librairie, ce qui acheva de me convaincre de l'acheter. Le début est bien construit, sourcé et amène le cheminement de l'histoire à venir. L'auteur a un style agréable et facile à lire.


Mais très vite, le principal problème du livre apparait : c'est scientifiquement bancal. Il est vrai que je ne sais pas si l'auteur l'a pensé comme un ouvrage scientifique mais c'est comme tel qu'il a été vendu. Or il y a très peu de sources pour un ouvrage de cette taille, certains propos centraux ne sont carrément pas sourcés (p.e. que les religions ont permis de structurer les sociétés et de supplanter les autres espèces d'Homo) tandis que des anecdotes se voient affublées de beaucoup plus de sources que nécessaire. De plus, les sources renvoient la plupart du temps à des livres plutôt que des articles scientifiques (ces derniers, étant soumis à la revue par les pairs, contrairement aux livres, constituent des sources plus fiables).
Enfin, l'auteur se perd souvent en anecdotes et digressions, il lance une nouvelle idée toutes les deux lignes ce qui peut rendre la lecture pénible par moment, surtout quand c'est pour finalement ne rien dire d'utile au propos du chapitre.


Pour conclure cette (trop) longue critique, je dirais que l'idée de synthétiser et vulgariser l'histoire humaine est bonne, très bonne, surtout par l'approche pluridisciplinaire qu'a mis en avant l'auteur.
Mais la synthèse est ratée en raison des trop nombreuses digressions, parfois intéressantes mais souvent inutiles. J'ai souvent eu l'impression de perdre mon temps pendant la lecture, ce qui m'a fait rebaptiser ce livre : "Sapiens, une longue énumération d'anecdotes sur l'humanité".

DrTryptophane
3
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2019

Critique lue 710 fois

DrTryptophane

Écrit par

Critique lue 710 fois

D'autres avis sur Sapiens

Sapiens
dr_chaos
4

Une déception

Féru de lectures historiques, je me suis plongé dans Sapiens avec appétit. Après 80 premières pages de bonne tenue, le récit d'Harari suit une pente déclinante jusqu'à atteindre un point bas lors du...

le 1 déc. 2017

33 j'aime

3

Sapiens
arthur-katossky
6

Un story-telling structuré mais scientifiquement bancal

Sapiens est un conte de Yuval Noah Harari racontant les 20 000 ans de péripéties de la seule espèce survivante du genre Homo: Sapiens. Je dis bien conte, car la dénomination d'«histoire», avec sa...

le 20 juin 2018

31 j'aime

5

Sapiens
Seemleo
10

Un livre apaisant

Yuval Noah Harari est un historien à l'esprit scientifique. Son livre décline de manière rigoureuse et démonstrative sa pensée et ses connaissances sur la vie de l'homme depuis le début de son...

le 29 janv. 2019

27 j'aime

13