En tant que cinéphile et fan du film d’Alex Proyas sortie en 1993 sous le titre « The Crow », je ne pouvais pas passer à coté de ce roman qui suggère le destin d’une des héroïnes du film... Sarah, cette jeune adolescente amie du couple formé par Eric Draven et Shelley Webster, assassinés dans l’œuvre cinématographique, est ici pleinement exploitée. L’auteur y insuffle l’amour qu’il porte au film et ses personnages, mais également son vécu personnel. Par le biais de cette fiction, il exprime ses sentiments : l’amour, la noirceur d’un drame et les signes que l’on ne comprend pas. Des signes qui peuvent malgré tout représentés une certaine souffrance, de l’espoir, de la mélancolie, de la rage même, mais le tout avec poésie « L'éclaircie vient après la pluie ».  


Sarah, à bien grandi depuis la mort de ses amis, elle a vécu une aventure fantastique, incroyable, malgré le drame affreux qui la précédait... Un corbeau avait ramené son ami Eric à la vie pour qu’il puisse se venger. Mais quelques années plus tard, qu’est devenue Sarah ? Sa mère à t’elle suivie les conseils de leur ange gardien commun ? L’avenir, est-il meilleur, le monde est-il moins sombre et moins violent ?
Je ne vous dévoilerais rien dans cette critique, hormis mon sentiment…
J’ai littéralement apprécié cette nouvelle, on y retrouve énormément de détails du film, des personnages, des répliques et des clins d’œil. L’ambiance gothique, l’univers urbain et violent, ainsi que des brutes dotés d’une soif de haine et de sang. Le corbeau est de la partie, l’amour en est sa source, le passé, le présent et le futur de Sarah s’y dévoile. Et la légitime violence frappe une fois de plus cette jeune femme attachante.


Cette nouvelle est très bien écrite et se lie avec une certaine aisance et un intérêt des plus captivants. 
Les dialogues et la mise en scène sont extrêmement bien aboutie, très étudier. La description des détails nous transporte sur les lieux dépeints par l’auteur, c’est passionnant !
À travers son œuvre l’auteur à lui-même ramené Sarah à la vie, tel le corbeau, le personnage qui nous avait tant ému dans l’œuvre d’Alex Proyas. Et bien qu’elle n’avait pas quitté le monde des vivants, on se demandais tous, quel pouvait être sa destinée après de tels drames. Est ce que son destin serait hanté par son passé ? Lionel Boulet y répond avec une plume jeune, mais passionnée et assurée. 

CVOR
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 juil. 2020

Critique lue 255 fois

1 j'aime

CVOR

Écrit par

Critique lue 255 fois

1

Du même critique

Les Sorcières de Salem
CVOR
8

Critique de Les Sorcières de Salem par CVOR

Sortie en 1957, ce film est l'adaptation d'une pièce d’Arthur Miller qui développe un fait réel devenu tristement célèbre en engendrant une multitude de fantasmes et de légendes fantastique autour de...

Par

le 11 févr. 2018

4 j'aime

1

Au-delà de demain
CVOR
7

Critique de Au-delà de demain par CVOR

"Au-delà de demain, est l’un des films que vous devez absolument voir en cette période de fêtes. Sortie en 1940, le film d’Albert Edward Sutherland ("La femme invisible", "Laurel & Hardy...

Par

le 21 avr. 2018

3 j'aime

Meurtre par procuration
CVOR
7

Critique de Meurtre par procuration par CVOR

"Grace à Éléphant Films, nous pouvons découvrir dans des versions restaurées toute une liste de films produits par la Hammer : "Meurtre par Procuration", est l’un d’eux. C’est un thriller psychotique...

Par

le 2 avr. 2018

3 j'aime