Couverture Sauveur & fils – saison 1

Critiques de Sauveur & fils – saison 1

Livre de

Critique de Sauveur & fils – saison 1 par jerome60

A Orléans, dans la famille Saint-Yves, le père s’appelle Sauveur et le fils Lazare. Le premier est psy, noir, et mesure 1,90 mètre tandis que le second, métisse, espionne du haut de ses huit ans les consultations planqué derrière une porte. Comme le dit Sauveur, les ados chiants, c’est son fonds de commerce. Son quotidien de praticien est donc peuplé d’une fille adepte de scarification, d’une... Lire l'avis à propos de Sauveur & fils – saison 1

Avatar jerome60
jerome60 ·

Critique de Sauveur & fils – saison 1 par Aglaé Brisetin

Marie-Aude Murail nous livre un roman super tendre aux personnages ultra attachants (surtout Sauveur et son fils Lazare). A travers les patients de Sauveur (et Sauveur lui même), elle illustre de nombreux problèmes ou pathologies d'adolescents (surtout, mais pas que) : le racisme, l'homosexualité, le suicide, la dépression, la scarification (...) de manière subtile, sincère et jamais plombante.... Lire la critique de Sauveur & fils – saison 1

Avatar Aglaé Brisetin
Aglaé Brisetin ·

Sauveur et fils - tome 1

A travers une écriture libre et légère, Marie-Aude Murail nous conte, comme souvent, les mésaventures d’un personnage atypique – ici Sauveur – en proie à ses propres difficultés. Un psychologue, lui même confronté à la difficulté de parler et de se raconter. Un joli roman jeunesse, aux personnages sympathiques et attachants, écrin de nombreuses histoires personnelles, et porté par une... Lire l'avis à propos de Sauveur & fils – saison 1

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

De bien belles histoires

Sauveur Saint-Yves est psychologue, il a son cabinet à Orléans où il reçoit enfants et adolescents, leurs familles et leurs proches. Et, quand on s’appelle Sauveur, comment s’étonner des espoirs qu’on met en vous ? Et ça défile dans son cabinet : phobie scolaire, automutilation, addiction aux jeux vidéo, difficultés des familles recomposées… un bel inventaire de problèmes... Lire la critique de Sauveur & fils – saison 1

Avatar Arnaud Malon
Arnaud Malon ·

Lecture rafraîchissante, qui donne le sourire.

C'est un roman qui est classé en littérature jeunesse dans la médiathèque où je me fournis. Cela-dit, il mériterait de prendre place dans une nouvelle catégorie "lecture à partager entre ado&adultes". Car c'est bien ce qu'a réussi l'auteure dans cette histoire : se trouver au juste milieu des préoccupations des enfants, des ados et des adultes. Parvenir à décider sa maman d'adopter un... Lire la critique de Sauveur & fils – saison 1

Avatar Caroline Galmard
Caroline Galmard ·

Critique de Sauveur & fils – saison 1 par Moricette

Est-ce que ça vous arrive de lire un livre tellement bien que vous ne voulez jamais le finir tout en dévorant avidement chaque page ? De lire un livre qui vous fait vous sentir tellement bien que lorsque vous le reposez, vous vous sentez prêts à affronter la vie et que rien ne peut atteindre votre bonne humeur ? Sauveur et fils, c'est ce livre. C'est drôle, c'est touchant, c'est léger, et ça... Lire la critique de Sauveur & fils – saison 1

Avatar Moricette
Moricette ·

Sauveur & fils: une série phycologique.

Sauveur & fils est une série de livres racontant le quotidien d'un père psychologue et d'un fils en maternelle, ils vivent à Orléans. Cette série est super, on suit les différant patients et donc caractères de M.Saint-Yves. Les histoires sont tristes, drôles ou encore impossible, cette série de livres donne envie de lire les autres livres de Marie-Aude Murail. Mr_Nossiom Lire la critique de Sauveur & fils – saison 1

Avatar Mr_Nossiom
Mr_Nossiom ·

" Toi qui entre ici perd toute espérance"

Eh bien, eh bien ? Bien sûr que NON, car vous êtes chez Sauveur ( et fils) et désormais en passe d'être .....écouté, compris, aidé, soutenu........ Lisez donc.........Le ton léger, habilement impertinent, voire insolent, le rythme vif, les parenthèses émouvantes, mais pas trop, sont à l'évidence dans le goût du jour; Mais on pardonne parce que c'est bien observé, pris sur le vif, perce que... Lire la critique de Sauveur & fils – saison 1

Avatar Renardeuse
Renardeuse ·

Critique de Sauveur & fils – saison 1 par RepubliqueLivres

C’est ma dernière lecture du club de lecture de Rennes. J’en avais entendu beaucoup de bien. Je dois dire que c’est un livre qui m’a particulièrement plu. Il mêle l’aventure d’un petit garçon curieux et le mystère des origines de Lazare. C’est un livre qui parait léger à la lecture du résumé, pourtant les mystères autour de la naissance de Lazare. Ses séances d’espionnage... Lire la critique de Sauveur & fils – saison 1

Avatar RepubliqueLivres
RepubliqueLivres ·

Un excellent roman

Sauveur Saint-Yves est psychologue et reçoit ses patients à son cabinet. Il s'occupe seul de son fils Lazare. C'est une impression de joyeux désordre qui se dégage de ce roman pour ados. Joyeux parce qu'on rit beaucoup, tant la plume de Marie-Aude Murail est incisive et percutante. Désordre car il y a de nombreux personnages, et certains, comme le petit Lazare, ne correspondent pas à ce qu'on... Lire l'avis à propos de Sauveur & fils – saison 1

Avatar Nelly H
Nelly H ·