Avis sur

Sauveur & fils – saison 1 par Ladythat

Avatar Ladythat
Critique publiée par le

Quand j’ouvre un roman de Marie-Aude Murail, je sais bien avant d’avoir commencé à lire que je ne vais pas être déçue, et c’est encore le cas avec son dernier titre, premier volume d’une série qui en comptera au moins trois, Sauveur et fils.

Sauveur Saint-Yves est psychologue à Paris; son cabinet se situe dans sa maison où il vit avec son fils, Lazare, 8 ans. Ce dernier suit la vie des patients de son père au travers d’une porte comme il suivrait un feuilleton télévisé. Et qu’il s’agisse de Cyrille l’énurésique, de Margaux la scarificatrice, de Gabin l’addictif aux jeux vidéos ou encore d’Ella la phobique scolaire, il en apprend beaucoup sur les problèmes de notre société. Placé au coeur de ces histoires violentes, Lazare reste un enfant intelligent qui aime son père et souffre d’une certaine forme d’isolement familial. Il est ouvert et pose un regard optimiste sur le monde même quand un danger, surgi du passé de son père, lui tombe dessus. Car si Sauveur aime venir en aide aux autres, les aider à résoudre leurs problèmes, il a tendance à refouler les siens, à les mettre de côté. Le soucis avec les problèmes, c’est qu’ils ont le don de nous rattraper au moment où l’on s’y attend le moins…

Entre les consultations de Sauveur et la vie scolaire et amicale de Lazare, Marie-Aude Murail nous dépeint la société d’aujourd’hui et ses problèmes: terrorisme, dépression, scarification, phobie scolaire, racisme, homophobie… Mais c’est surtout la souffrance des enfants/adolescents qui est mise en avant, trop souvent pris dans la tourmente de problèmes qui ne devraient pas être les leurs, et surtout submergés par la pression de leur quotidien que ce soit à la maison ou à l’école. Avec humour et légèreté, l’auteur aborde des sujets graves et lourds sans pour autant les minimiser. Elle apporte un regard bienveillant sur une société bancale qui a clairement besoin de se redéfinir.

sur le blog

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1196 fois
1 apprécie

Autres actions de Ladythat Sauveur & fils – saison 1