Save The Cat!
6.9
Save The Cat!

livre de Blake Snyder (2005)

Scénariste, un métier tout aussi technique qu'artisitique (voire plus !)

Petit bouquin de 200 pages écrit par un scénariste hollywoodien et dont l'objectif est de présenter les règles de l'écriture scénaristique.

Et là, c'est la grosse désillusion : on s'en doutait déjà, mais c'est bien toute une industrie extrêmement bien rodée et codifiée qui se cache derrière tous les films à succès. Chaque scénario peut être découpé en 15 étapes, chacune d'elle se déroulant à un numéro de page bien précis. Ça en devient presque effrayant !

Ce que l'auteur veut faire passer est la méthodologie à suivre, étape par étape (!), pour écrire un script qui sera vendeur auprès des grands studios américains. Elle existe et fonctionne. Alors autant s'y tenir si l'on veut vivre de ce métier.

Il n'en reste que le livre est très bien écrit et présente de manière claire, avec de nombreux exemples, une façon de se lancer dans l'écriture pour le cinéma : démarrer avec un pitch de 2 lignes et un titre accrocheur qui présentent clairement tout le concept du film ; enchaîner avec le choix des personnages ; faire la découpe acte par acte et scène par scène du scénario ; passer à l'écriture ; laisser mijoter et améliorer jusqu'à obtenir le script ultime (ie "que voudra acheter un producteur hollywoodien").

Au final, on comprend bien comment et pourquoi on se retrouve toujours avec la même histoire servie à toutes les sauces (particulièrement pour les comédies familiales, qui est le genre de prédilection de l'auteur). C'est un peu triste mais je pense qu'il est nécessaire de connaître ces bases avant de pouvoir les enfreindre et pondre un script vraiment intéressant, original et personnel.

Sur ce sujet, Charlie Kaufman, scénariste de "Being John Malkovich", "Adaptation.", "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" et "Synecdoche, New York" a donné quelques interventions assez sympa et dont le discours est totalement l'opposé de celui de Blake Snyder (http://nofilmschool.com/2012/05/charlie-kaufman-70-minute-screenwriting/).

En une phrase, Hollywood c'est "More of the same... Only different."
Link
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les fondamentaux sur le Cinéma et ses techniques

Créée

le 2 juin 2012

Critique lue 1.4K fois

6 j'aime

Link

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

6

Du même critique

Zero Dark Thirty
Link
4

'Cinema' ne rime pas avec 'Vraie Vie'

'Zero Dark Thirty' s'inscrit dans la veine de 'The Hurt Locker' : pousser le réalisme des situations au maximum pour générer la curiosité du spectateur. Mais il souffre du Syndrome Tarantino...

Par

le 25 janv. 2013

30 j'aime

3

Paperman
Link
4

Deux minutes trop long

Comme grand nombre de courts métrages, 'Paperman' souffre du syndrome "faut qu'il fasse plus de cinq minutes, sinon il ne sera pas pris au sérieux". Mais s'il s'était fini à 4 min 19 s, ce court...

Par

le 30 janv. 2013

28 j'aime

The Dark Knight Rises
Link
3

The Dark Knight Rises Once Too Many

Par où commencer ? Par la technique pure. Les plans sont plus longs qu'à la normale chez Nolan : c'est bien. A certains moments, la mise en scène est plutôt sympa et originale : bravo. Mais...

Par

le 25 juil. 2012

19 j'aime

3