Couverture Sérotonine

Critiques de Sérotonine

Livre de (2019)

Oui

C'est bien Houellebecq, sur l'échelle de Richter c'est toujours un petit séisme, et chacun de ses livres fait toujours le même effet, c'est navrant et délicieux, je dirai 3/10 sur l'échelle de Richter, pas plus parce qu'au-delà il peut y avoir des effets vraiment néfastes, surtout d'un point de vue économique, on néglige souvent les effets économiques des séismes, on se limite souvent à un... Lire l'avis à propos de Sérotonine

Avatar Motherfuck
Motherfuck ·

Extension du domaine de la chute

J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à regarder et écouter ce que les médias avaient dit de "Sérotonine" ces derniers jours, et Dieu sait s'ils en ont dit, et je ne décolère pas : que de bêtises racontées par des personnes qui visiblement ne connaissent pas grand chose à la littérature et en tout cas pas à l’œuvre de Houellebecq, et pire pour... Lire la critique de Sérotonine

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Captorix

Florent Claude Labrouste est contractuel au ministère de la Culture. Fatigué de sa liaison, avec Yuzu, sa compagne, il décide de changer de vie en disparaissant. Son départ en province va le plonger dans les remords et les regrets. Cette fuite va également lui rappeler combien le monde est cruel, en proie à des mutations qui broie notamment le monde agricole. Michel... Lire l'avis à propos de Sérotonine

Avatar dagrey
dagrey ·

Voyage au bout de la nuit...

À peu près personne aujourd'hui n'a besoin d'être informé de la superficialité globale du discours médiatique contemporain, d'ailleurs cela est d'autant plus exact pour ce qui est des lecteurs de Houellebecq (qui n'a pas manqué d'encore écrire quelques savoureuses pages à ce sujet au cours desquelles on sent son profond amour pour BFMTV). Je ne vais donc probablement surprendre personne en... Lire l'avis à propos de Sérotonine

Avatar MonsieurBain
MonsieurBain ·

Agrodépression

Il est des auteurs, essayistes, philosophes ou romanciers qui à chaque ouvrage entreprennent du neuf, explorent un thème nouveau et sont capables de s'épancher sur tous les sujets. D'autres au contraire, à la René Girard, tracent toute leur vie un sillon et défrichent constamment la même idée, précisent et approfondissent une pensée, et d'une certaine manière écrivent à chaque fois le même... Lire la critique de Sérotonine

Avatar Wlade
Wlade ·

Extension du domaine de la turlute

Il est pour le moins triste de confirmer à l'usage, l'ensemble des à priori associés à un auteur. Sérotonine fut pour moi la première rencontre avec Michel Houellebecq. Oh bien sûr, je l'avais déjà vu maintes et maintes fois à la télévision, avec sa mine patibulaire cathodique (ça c'était avant car il se refuse désormais à toutes sorties médiatiques),... Lire l'avis à propos de Sérotonine

Avatar Liverbird
Liverbird ·

Critique de Sérotonine par maelledlc

Chacun trouve ce qu’il veut, dans un roman de Houellebecq. Les gens de gauche y voient une critique du capitalisme, les gens de droite une critique de la boboïsation du monde, les catholiques décrivent son sempiternel héros (oui, toujours le même) comme un homme qui aimerait croire en Dieu, les dépressifs ont l’impression de rencontrer l’un des leurs, les sentimentaux le rehaussent du... Lire la critique de Sérotonine

Avatar maelledlc
maelledlc ·

Vers la fin

Well back, Michel ! Le retour de Houellebecq est considéré comme un événement qui dépasse de loin son caractère littéraire. N'est ce pas un peu exagéré ? Ecrivain, oui, sociologue, un peu, prophète, et puis quoi encore ? Ceci dit, les romans français de la rentrée de l'automne dernier n'avaient vraiment pas de quoi susciter l'enthousiasme (oh, cette envie de citer quelques noms) et il est... Lire l'avis à propos de Sérotonine

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Pervers pépère

Je referme écoeurée ce roman à la page 222. Non seulement il est ennuyeux, déprimant, inintéressant dans son propos mais, comble de l'indécence, d'une ambiguïté malsaine, au fond vraiment dégueulasse (absentes des autres oeuvres à ce point). On sent que le Michel prend un sale plaisir à déverser tous ses vieux fantasmes sur ses pages, mais franchement on se serait fort bien passés de... Lire l'avis à propos de Sérotonine

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Souffre plus !

Mouais... Je ne lis quasiment pas de romans et sans doute pas des romans qui viennent de sortir, je suis quelqu'un qui se respecte. Mais ayant apprécié Soumission je me suis laissé tenté par la communication au sujet du dernier bouquin de Houellebecq et non... Quel intérêt ça peut bien avoir ? En fait lire ça m'a rappelé pourquoi je ne lis pas de romans récents, c'est mal écrit, j'ai... Lire la critique de Sérotonine

Avatar Moizi
Moizi ·