Couverture Sérotonine

Critiques de Sérotonine

Livre de (2019)

Vers la fin

Well back, Michel ! Le retour de Houellebecq est considéré comme un événement qui dépasse de loin son caractère littéraire. N'est ce pas un peu exagéré ? Ecrivain, oui, sociologue, un peu, prophète, et puis quoi encore ? Ceci dit, les romans français de la rentrée de l'automne dernier n'avaient vraiment pas de quoi susciter l'enthousiasme (oh, cette envie de citer quelques noms) et il est... Lire la critique de Sérotonine

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Sérotonine par lireaulit

J'aime bien Houellebecq. Bon, il est vrai que j'ai un peu/beaucoup de mal à supporter son obsession pour les chattes et les bites dont il est très souvent question ici - je serais même tentée de lui conseiller quelques méthodes douces et sans contre-indication telles que bains froids, sport, spiritualité, tantrisme, groupe d'entraide… (« Bonjour, moi c'est Michel… ») qui pourraient... Lire l'avis à propos de Sérotonine

Avatar lireaulit
lireaulit ·

L'art de la chute

Chaque Houellebecq est un petit évènement littéraire en soi, l'occasion de prendre le pouls de la littérature française, d'en déceler les tendances. Et ce dernier ne fait pas exception, Houellebecq montre qu'il est un vrai écrivain en ce qu'il sent les choses, les soubresauts de notre société malade, ses contradictions définitives. Il en prédit la chute, un peu plus à chaque roman,... Lire l'avis à propos de Sérotonine

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Souffre plus !

Mouais... Je ne lis quasiment pas de romans et sans doute pas des romans qui viennent de sortir, je suis quelqu'un qui se respecte. Mais ayant apprécié Soumission je me suis laissé tenté par la communication au sujet du dernier bouquin de Houellebecq et non... Quel intérêt ça peut bien avoir ? En fait lire ça m'a rappelé pourquoi je ne lis pas de romans récents, c'est mal écrit, j'ai... Lire la critique de Sérotonine

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de Sérotonine par FrankyFockers

Je précise qu'il y aura forcément du spoiler dans ce message, donc à vos risques et périls si vous n'avez pas lu le livre. Je trouve au contraire que Houellebecq ne s'est jamais autant renouvelé dans un livre que dans celui-ci, et dans le fond, j'y viens, que dans la forme où c'est clairement un de ses livres les mieux écrits, où il se met à faire des phrases super longues alors que c'était... Lire l'avis à propos de Sérotonine

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Une ambiance de catastrophe globale allège toujours un peu les catastrophes individuelles

Je ne savais pas dans quoi j'allais m'embarquer en ouvrant un roman de Houellebecq. Je connaissais son image de dépressif chronique de droite (enfin moi j'avais cette image-là de lui, après je m'égare peut-être), et le personnage principal de ce bouquin c'est exactement ça. Disons qu'on nous parle d'un type tellement détaché de tout (à côté Meursault dans L'Étranger c'est vraiment un... Lire la critique de Sérotonine

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Agréable lecture

Au début quand j’ai lu la quatrième de couverture je me suis dit que ça risquait d’être un livre glauque et particulièrement déprimant. Finalement j’ai trouvé ce livre plutôt très drôle, je me suis même vue rire tellement à plusieurs reprises. Enfait, le cinisme du narrateur est tellement poussé à son paroxysme qu’il en devient cocasse. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois en lisant ce... Lire la critique de Sérotonine

Avatar Kripouk
Kripouk ·

L'échec du 20ème siècle occidental

Ce livre raconte l'histoire d'un cadre quarantenaire qui se rend compte un peu tard d'un bien triste constat : sa vie n'a aucun sens. Pas de famille, un boulot dans lequel il se sent inutile, une femme qu'il déteste. Ca paraît cliché dit comme ça, mais le talent de Houellebecq fait toute la différence. Sans tabou, il aborde avec talent certains des grands maux du 20ème siècle en occident :... Lire la critique de Sérotonine

Avatar Romanicus
Romanicus ·

Plaisir triste

Après avoir lu le premier roman de Michel Houellebecq, Extension du domaine de la lutte (1994), j’ai décidé d’outrepasser toute convention et de lire son dernier livre, Sérotonine (2019). La récurrence des thèmes abordés et des traits de personnalité du héros est d’emblée remarquable. Ainsi, en seulement deux livres, on peut cerner les ingrédients indispensables au... Lire la critique de Sérotonine

Avatar Amaraugg
Amaraugg ·

Critique de Sérotonine par Chatov

Bien qu’il soit probablement un des seuls auteurs capable de me faire lire ses livres quasiment d’une traite, j’ai trouvé Houellebecq un peu décevant ici. Je m’attendais à de plus longs développements sur les agriculteurs, qui n’occupent finalement, au milieu de l’ouvrage, qu’une place assez mince. Avant et après, c’est du Houllebecq tel que déjà vu ailleurs : ça reste captivant, voire... Lire la critique de Sérotonine

Avatar Chatov
Chatov ·