Couverture Sérotonine

Critiques de Sérotonine

Livre de (2019)

Mitigé

Premier Houellebecq pour moi et je ne sais pas trop quoi en penser. Point positif je suis allez au bout facilement. C'est assez cru niveau description sexuelle. Cela ne m'a pas choqué outre mesure mais je ne m'y attendais pas forcément. Ce bouquin reste assez étrange. Il y a des éléments dont je n'ai pas trop compris l'apport : Le pédophile mais bordel que vient-il faire ici ?... Lire l'avis à propos de Sérotonine

Avatar Trebulle
Trebulle ·

Pas ton meilleur Michel

J'aime Houellebecq. J'aime sa prose, unique. Je suis en extase quand il décrit l'intérieur d'une superette Monoprix ou le fonctionnement d'une cafetière. Voilà ça c'est pour les bases. Finalement c'est son roman le plus autobiographique, en témoigne les études en agronomie entreprises par son personnage principal, pour le reste j'espère pas trop. Proust disait qu'on écrit toujours le même... Lire l'avis à propos de Sérotonine

Avatar Jeune  Ratpi
Jeune Ratpi ·

Critique de Sérotonine par Nelly H

On trouve de tout dans un roman de Houellebecq : du sexe (beaucoup), des vaches normandes, des « gens qui comptent » et des acteurs ratés, des abricots, un ingénieur agronome, des idéaux, du fromage, de la philosophie (un peu), des pensées profondes (« (…) les filles sont des putes si on veut, (…) mais la vie professionnelle est une pute bien plus considérable, et qui ne vous donne aucun... Lire la critique de Sérotonine

Avatar Nelly H
Nelly H ·

Toujours aussi savoureux (dans son style)

Voilà un nouvel opus à la hauteur des précédents : un roman social, souvent drôle (pour ceux qui ne sont pas hérmétiques à l'humour caustique, voire vitriolique) et tout le temps très affûté. Bien sûr c'est toujours plus facile quand on s'identifie au héros, ici un ingénieur agro, qui a fait une petite carrière sans prétentions, a souffert du syndrôme de l'imposteur, a vécu un vrai amour mais... Lire la critique de Sérotonine

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·

Hors du monde et hors du coup.

Houellebecq sort toujours le même livre, au point que certains peuvent désormais en prédire le contenu assez précisément. Et en effet, on a presque l'impression qu'il cherche ici à se caricaturer. Je vais commencer par rappeler l'histoire, de manière objective, avant de montrer ce que ses livres ont désormais à la fois de... Lire l'avis à propos de Sérotonine

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

La non comédie romantique

Au fil d'autres critiques lues, j'ai pu découvrir que l'on attribuait à Michel Houellebecq à travers ce livre la prémonition du mouvement des Gilets Jaunes, ou bien un goût prononcé pour la perversité sexuelle, ou bien une déprime latente qui suinte à travers ses pages. Tout ceci, à mon avis, correspond à des lectures superficielles du véritable contenu de Sérotonine. Tout d'abord,... Lire l'avis à propos de Sérotonine

Avatar Ptyx
Ptyx ·

Rien de bien neuf, mais quelques pages intéressantes

Sur l'amour, la mort, le désespoir ; la condition paysanne ; le refus de la niaiserie béate, du consensus imbécile. L'habituelle (et répétitive) démystification des romans de Houellebecq : c'est triste, mais moins désespérant que cette bonne humeur obligatoire, cette positivité de masse qui s'affichent à longueur d'émissions télé, de pubs, réseaux sociaux et autres élans de solidarité.... Lire l'avis à propos de Sérotonine

Avatar Psah
Psah ·

Mon premier Houellebecq !

Un livre un peu bizarre, un anti-héros qui ne laisse pas de la sympathie au lecteur. Il fait un bilan de sa vie sur ses amours erothiques et un peu osés sur des conquêtes qu'il a quitté au fil de sa vie en expliquant tous les détails de ses actions ce qui peut mettre des fois mal à l'aise le lecteur (des scènes érotiques avec ses différentes partenaires) mais un héros qui finit seul en se... Lire l'avis à propos de Sérotonine

Avatar P_S
P_S ·

"Sérotonine" de Michel Houellebecq : on en est où après Soumission ?

Difficile de passer à côté de Sérotonine, le nouveau roman de Michel Houellebecq publié chez Flammarion. L’auteur de 63 ans revient en librairie avec un récit très vite décortiqué, analysé par des médias avides de sensations littéraires. Et avec Houellebecq, ce sont souvent les montagnes russes qui sont au rendez-vous… Lettres it be vous fait sa critique de Sérotonine, sans plus attendre !... Lire l'avis à propos de Sérotonine

Avatar Lettres-it-be
Lettres-it-be ·

La vie est naufrage

Je m’étonne toujours de ce que Houellebecq soit la coqueluche du petit monde littéraire tant il prend à rebours cette élite culturelle qui l’adule. Les belles gens seront comblées avec ce nouvel opus qui les égratigne allègrement et s’inscrit dans une continuité parfaite avec les précédents. Houellebecq s’est certes quelque peu éloigné de la neutralité stylistique dont il avait fait une... Lire la critique de Sérotonine

Avatar dikiz
dikiz ·