Sérotonine par Chatov

Avatar Chatov

Bien qu’il soit probablement un des seuls auteurs capable de me faire lire ses livres quasiment d’une traite, j’ai trouvé Houellebecq un peu décevant ici. Je m’attendais à de plus longs développements sur les agriculteurs, qui n’occupent finalement, au milieu de l’ouvrage, qu’une place assez mince. Avant et après, c’est du Houllebecq tel que déjà vu ailleurs : ça reste captivant, voire racoleur (l’auteur semble suffisamment connaisseur de l’âme humaine pour savoir ce qui attire). Un certain rapport à la violence me semble assez nouveau, comme potentielle solution à l’impuissance (et donc au manque de sens) qui caractérise ses personnages principaux, mais finalement, encore une fois, le personnage principal n’est que spectateur. Il est notamment spectateur de ce passage assez fort, notamment par sa tension, de l’action violente des agriculteurs.
Je ne sais pas où certain ont vu du second, voire du « huitième degré ». Sûrement une galipette de cocu cultureux cherchant à dédouaner son auteur favori.

Autres actions de Chatov Sérotonine