Avis sur

Seul le silence par francoisemarquez

Avatar francoisemarquez
Critique publiée par le

Non, ce n'est pas un thriller comme les autres. Oui, on en dévore les pages car oui on a envie de tenir (nous aussi) le coupable des meurtres de petites filles perpétrés depuis des décennies dans une ville du sud des Etats-Unis. Tout débute dans les années 40. On suit Joseph dans sa souffrance extrême, dans sa solitude, dans ses questionnements. Le destin s'acharne, et pourtant, lui, c'est l'ange gardien. Il est intelligent, subtil, sensible et l'on reste suspendu à ses mots par lesquels il nous fait partager son angoisse, sa peur, son impuissance et sa culpabilité de ne pouvoir mettre fin à ces atrocités. Et finalement, c'est là l'essentiel, ce n'est plus l'identité du coupable.
Non, ce n'est pas seulement un thriller, c'est un roman noir dont l'écriture et le style raffinés vous feront partager les émotions de Joseph, sa solitude, son désespoir face à l'injustice. Et on cesse de respirer, on suffoque avec lui...

« Ça s'appelle l'imagination, et l'imagination est un talent vital et nécessaire dans ce monde. [...] Vous devez entretenir et cultiver votre capacité à imaginer. Vous devez laisser votre tête s'emplir d'images des choses auxquelles vous pensez et vous les décrire à vous-mêmes. Vous devez faire semblant... »

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 349 fois
Aucun vote pour le moment

francoisemarquez a ajouté ce livre à 2 listes Seul le silence

  • Livres
    Illustration Livres inoubliables

    Livres inoubliables

    Avec : La Route, Disgrâce, American Psycho, Syngué Sabour, pierre de patience,

  • Livres
    Illustration Avant 2011

    Avant 2011

    Avec : Comme Dieu le veut, Chaos calme, La ville des couteaux, Trois femmes puissantes,

Autres actions de francoisemarquez Seul le silence