Couverture Seul sur Mars

Critiques de Seul sur Mars

Livre de (2012)

Castaway on the red planet.

Adapté par Ridley Scott pour le grand écran en vue d'une sortie à la fin de l'année 2015, "Seul sur Mars" est le roman d'anticipation qu'il faut lire en ce moment, du moins si l'on en croit le très bon accueil qui est le sien. Ecrit par Andy Weir, "Seul sur Mars" est une sorte de transposition du célèbre "Robinson Crusoe" mâtinée d'un soupçon de "Gravity", revenant sur le parcours d'un... Lire l'avis à propos de Seul sur Mars

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Is there life on Mars ? (air connu)

Si vous pensiez que Robinson Crusoé ou que le personnage joué par Tom Hanks dans Seul au monde étaient des survivants, ce livre va vous convaincre que ce sont de pâles assistés comparés à Mark Watney. Le pitch : une expédition martienne tourne court suite à l'arrivée d'une tempête de sable susceptible de dégrader le véhicule leur permettant de quitter la planète. Au cours de l'évacuation qui... Lire l'avis à propos de Seul sur Mars

Avatar M_le_maudit
M_le_maudit ·

An Opportunity to test your Spirit, to raise your soul and to rise like a Phoenix : A Mars Odyssey

La tentation était forte, afin de me ménager une dose de suspens, à la quasi-veille de la sortie de son adaptation cinématographique, de ne pas me jeter sur l'unique roman d'Andy Weir. Et force est de constater, je vais le dire clairement, que c'eut été une faute dramatique. Non pas que le livre soit à la hauteur de sa fantastique réputation (à ce niveau-là on est en fait en deçà de ce que... Lire l'avis à propos de Seul sur Mars

Avatar blig
blig ·

MacGyver sur Mars !

Génial ! J'ai rarement autant accroché à l'intrigue d'un roman. Passionné par l'espace, Mars et la conquête spatiale, j'ai juste été conquis ! Ayant lu précédemment « Cap sur Mars » de Robert Zubrin, on remarque à quel point les bases scientifiques de « Seul sur Mars » sont solides et crédibles. L'auteur s'en est inspiré dans la mesure où il reprend le programme « Mars Direct » de Zubrin. Bref,... Lire l'avis à propos de Seul sur Mars

Avatar RiahLondes
RiahLondes ·

Mouais....

Livre assez représentatif de la littérature d'aujourd'hui, en tout cas de celle qui a du succès. C'est un livre qui se lit sans réel déplaisir, qui possède un suspens plaisant mais qui est ,avant tout, terriblement vide, tant dans le fond que dans la forme. Pour parler de la forme, ça va aller très vite, Andy Weir n'a aucun style, zéro, d'ailleurs, son écriture réside dans une description... Lire l'avis à propos de Seul sur Mars

Avatar Gahisto
Gahisto ·

Le livre à emporter avant toute excursion sur Mars.

Gloire à Ridley Scott sans qui je n'aurais peut-être jamais connu ce livre. Pas sûr que je m'intéresse plus que ça à son film ; s'il n'avait fait que Blade Runner, il aurait à coup sûr le bénéfice du doute, mais ça n'est pas le cas. En même temps, je daube gratuitement, j'ai pas vu Exodus, Prometheus ou encore Kingdom of... Lire l'avis à propos de Seul sur Mars

Avatar Pierre Marot
Pierre Marot ·

MacGyver en Terre Inconnu

Seul sur Mars a été écrit par un ingénieur et ça se voit. Le récit ne rechigne pas sur les détails et les explications techniques, la narration en format journal de bord évoque fortement le format blog (d'ailleurs, il me semble qu'il a commencé a être publié de cette manière), ce qui permets au livre de sortir un peu du lot de ce qu'on trouve habituellement dans le rayon SF des librairies. Par... Lire l'avis à propos de Seul sur Mars

Avatar NonoDarko
NonoDarko ·

Un trip d'ingénieur

Je viens de finir Seul sur Mars (the Martian) et je suis bien soulagé. C'est un livre technique et peu littéraire: beaucoup d'attention est donnée à la résolution des problèmes que rencontre ce brave Mark, abandonné sur la planète rouge hostile. Beaucoup de calculs, de prévisions, de décomptes, de planification de l'action et très peu du reste. L'écriture est fade, l'humour pas bien finaud... Lire l'avis à propos de Seul sur Mars

Avatar ur_best
ur_best ·

Critique de Seul sur Mars par Cluric

Une tempête de sable sur mars cause le départ précipité de la mission spatiale sur Mars. Dans la panique, Mark Watney est laissé sur place, considéré comme mort. Vivant grâce à un coup de bol digne d'un livre de SF, l'astronaute va devoir utiliser toutes ses connaissances et les rares ressources abandonnées sur place pour survivre ! Quand j'ai acheté... Lire l'avis à propos de Seul sur Mars

Avatar Cluric
Cluric ·

Une première captivante

Andy Weir n'est pas vraiment un homme qui soit issu du milieu de la littérature. Son dada, c'est plutôt l'informatique. Issu d'une famille de scientifiques, l'homme a pourtant grandi au milieu de certains bouquins de science-fiction. Avec son premier roman, Seul sur Mars (ou The Martian dans sa version originale, collant encore mieux à l'histoire que le titre francisé), il raconte... Lire la critique de Seul sur Mars

Avatar batman1985
batman1985 ·