De bric et de broc...

Avis sur Seul sur Mars

Avatar nostromo

Beaucoup aimé ce livre qui nous présente de la SF comme on l'aime: précise, plausible et avec des astronautes ! Ce livre contient tous les éléments qui font une bonne aventure. Un héros avec un bon sens de l'humour, une situation catastrophique, des morceaux de bravoure, et oui, du suspens. On a donc déjà de quoi savourer l'histoire, mais bien sûr ce qui dépasse toutes nos attentes c'est le lieu : on est sur Mars! Pas en Amazonie, ou au Tibet, on est sur cette fichue planète rouge avec un astronaute qui va essayer de survivre à toutes les avanies que la poisse martienne va jeter de son côté.

Ce livre est un plaisir à lire car il ne perd pas de temps. Chaque page a une raison d'être et chaque action se déroule avec logique et dans le constat d'une terrible nécessité. Raconté essentiellement à la première personne avec un log journalier, le séjour forcé de notre martien est crédible dans ses moindres détails. Pas de petits bonhommes verts, pas de vérité cachée sous le sol de la planète rouge. C'est Mars comme on l'imagine, rouge et froide et déserte. Ce sont les contraintes de la technologie l'on connait aujourd'hui ou presque. Pas d'hologrammes, de lasers, de magie technologique. "Seul sur Mars" est une histoire de bouts de ficelle rafistolés.

Le livre trouve ici sa grande force et son unique limitation. D'un côté on a le compte rendu précis de toutes les opérations techniques que fait le héros pour survivre (réparer telle machine, essayer telle opération chimique, recycler tel matériel de son habitat, etc... ) et un sacré crédit doit être donné à l'auteur pour arriver à rendre compréhensible et intéressant tout un jargon technique sorti droit d'un manuel de la NASA. Préparez-vous donc à un véritable chant d'amour à la Sainte Ingénierie, et à avaler un max de chiffres et de calculs de wattage, de distances, de calories et de volumes. C'est du lourd, mais heureusement l'écriture, elle, reste légère et c'est l'humour de ce livre qui va rendre digeste cette cuisine Mc Gyverienne.

Mais de l'autre côté, on sent que l'auteur tient à contourner une partie du séjour que j'aurais bien voulu voir approfondie, qui est la dimension émotionnelle de cette histoire. Mais le portrait psychologique de cet homme isolé comme jamais personne n'a été isolé dans l'Histoire est un peu escamoté, au profit de la description de ses qualités d'ingénieur. Pourtant le silence martien aurait mérité quelques paragraphes de plus. C'est un bémol dans ce qui reste toutefois un très bon récit.

Un livre qui sonne juste, alors qu'il se passe sur Mars, un suspens très bien mené qui vous tient jusqu'à la toute dernière page, un héros sympathique et une écriture très digeste, qui vous entraîne sans temps mort et sans rupture. Que demander de plus? Un plaisir de découvrir un roman moderne de Sci-Fi intelligente, qui sans atteindre les sommets des grands maîtres est diablement bien ficelé. Recommandé!!

PS: Notez que le film est en cours de préparation, donc si vous ne voulez pas vous spoiler la séance, armez -vous de patience jusqu'en novembre 2015!

nostromo a ajouté ce livre à 2 listes Seul sur Mars

Autres actions de nostromo Seul sur Mars