"Stayin' Aliiiiiiiiiiive"

Avis sur Seul sur Mars

Avatar Chopinehauer

Merde alors, qu'est-ce que c'était prenant ! On s'y croirait presque. Je viens à peine de le finir (en seulement deux grosses soirées) alors j'essaye de tempérer mes ardeurs, mais quand même...

Seul sur Mars c'est le périple à travers la planète rouge d'un astronaute plutôt malchanceux, Mark Watney, dans une quête survivaliste pour trouver un moyen de revenir sur Terre. Alliant ingéniosité et opiniâtreté, il devra défier l'ennuie et la solitude et user de tout ce qu'il a à sa porté pour accroître ses chances de succès.

Tout d'abord ce qui est flagrant, c'est le coté réaliste et hyper-immersif de l’œuvre. On en vient même à se demander si c'est un Thriller, ou simplement de la Science-Fiction. Ensuite l'auteur ; ici Andy Weir ; à choisi de transposer la narration à travers un journal de bord chronologique, idée plutôt bien conçue mais manquant de nervosité à certains moments. L'écriture est fluide, ce n'est certes pas de la poésie, mais ça reste agréable à lire.Concernant la trame, c'est bien foutu, le fait que ça soit à la première personne rend la lecture plus immersive, plus originale.
Cependant, l'usage plus que répétitif de termes scientifiques peut, à terme, rendre la lecture déconcertante, voir faire décrocher les profanes du genre. Également, on aurait aimé que l'auteur mette l'accent sur la solitude du protagoniste, sur l’introspection, sur le doute en ses capacités, histoire de faire ressortir le coté humain du personnage.

Subtil mélange entre « Seul au monde » et « Macgyver », survivre sur Mars à travers les yeux de Mark est quelque chose d'assez puissant. On voit du « pays », on se marre bien (Watney est vraiment drôle pour le coup), et on apprends à faire pousser des patates en milieu clos.
A conseiller aux adeptes de S-F, ou à tout ceux qui ont au moins une fois rêvé de fouler le sol de Mars.

Autres actions de Chopinehauer Seul sur Mars