Seul sur Mars par Sedgewick

Avatar Sedgewick

Mark Watney, avec ses coéquipiers, fait partie des premiers hommes à mettre le pied sur Mars. Les risques sont énormes et les vents menacent les astronautes de l'évacuation.
Après une forte tempête, et un choc reçu sur sa combinaison, l'équipage est sans nouvelles de Mark. Impossible de survivre une décompression dans cet environnement. Le pensant mort, ils évacuent en laissant le corps de leur coéquipier sur place.

Mark a eu de la chance. Il se réveille peu après des suites de l'accident qui aurait pu être mortel. De la chance, pas tant que ça quand on sait qu'il est désormais seul sur Mars.

Condamné à mourir sur cette planète que l'on connait déjà suffisamment pour savoir qu'il n'est pas possible d'y survivre, Mark et son sens de l'humour à toutes épreuves va quand même tenter le coup. Mais jusqu'à quand ?

C'est un très bon roman, extrêmement prenant. L'humour du personnage principal y est certainement pour beaucoup : un récit larmoyant sur une situation désespérée aurait été moins intéressant. Mark Watney fait preuve d'auto-dérision tout le long de son épreuve. Après tout, il vaudrait peut-être mieux en rire ...

Seul sur Mars sera adapté cet automne au cinéma avec Matt Damon dans le rôle principal. Je le vois tout à fait dans la peau de Mark, et ait très hâte de voir ce que peut donner cette adaptation !

Je recommande ce roman à ceux qui ne sont pas forcément très portés sur la science-fiction mais qui veulent être embarqués dans une histoire qu'on a du mal à lâcher.

Sedgewick a ajouté ce livre à 2 listes Seul sur Mars

• Livres
    Cover Lus en VO

Lus en VO

Avec : De grandes espérances, Extrêmement fort et incroyablement près, Faut-il manger les animaux ?, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur,

• Livres
    Couverture Fangirl