Avis sur

Shining par Cédric Moreau

Avatar Cédric Moreau
Critique publiée par le

Shinning est le septième livre de Stephen King que je lis et, jusqu'à présent, je dois bien avouer que j'ai plus souvent été déçu qu'emballé par le maître. C'est donc débordant d'attentes que j'ai ouvert celui qui est souvent considéré comme l'un de meilleurs romans de l'auteur ; je pensais ne pas prendre de risques en m'attaquant à ce que d'aucuns considèrent comme un chef-d’œuvre. Et pourtant... j'ai été déçu !

Non pas que ce roman soit mauvais mais, à l'instar de Christine par exemple, il est long, très long à démarrer et, pour moi, c'est là où le bât blesse. Alors d'accord, l'auteur s'attache dans les deux premiers tiers du livre à décrire la psychologie des personnages de manière fouillée, ce qui s'avère utile pour la suite, notamment lorsque tout bascule, mais je pense que cela aurait pu être plus rapide sans nuire à la cohérence et à la qualité du récit. Le dernier tiers, quand à lui – lorsque les éléments surnaturels sont à leur paroxysme –, est d'excellente facture et on y retrouve tout le talent de l'auteur pour camper des situations angoissantes à souhait.

Ce roman aurait donc, je pense, gagné à être plus concis et à démarrer plus vite. Si je passe plus facilement outre un passage un peu ennuyeux en cours d'histoire, j'ai plus de mal à me défaire de la sensation d'ennuie que me procure un démarrage lent, sensation que je garde tout au long de ma lecture.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2258 fois
5 apprécient · 2 n'apprécient pas

Cédric Moreau a ajouté ce livre à 2 listes Shining

  • Livres
    Cover Romans lus en 2015

    Romans lus en 2015

    Avec : Cent ans de solitude, Marche ou crève, Le Dîner, Le bâtard,

  • Livres
    Cover Top Stephen King

    Top Stephen King

    Top basé – cela va de soi – uniquement sur les livres que j'ai lus.

Autres actions de Cédric Moreau Shining