Couverture Si c'est un homme

Critiques de Si c'est un homme

Livre de (1947)

La meilleure description du pire génocide de tous les temps

Ce qui est étonnant avec ce livre, c'est qu'il montre une réalité de la Shoah qu'on ne voit nulle part ailleurs. Les représentations hollywoodiennes nous montrent toujours des déportés soudés dans l'épreuve, faisant face à des SS omniprésents et purement méchants, comme une peinture pieuse de martyre. Mais avec les constats cliniques et froids de Primo Levi, on comprend que la réalité est en... Lire l'avis à propos de Si c'est un homme

Avatar parasaurolophus
parasaurolophus ·

This Lager of mine

La lecture de Si c'est un homme est une expérience indéniablement marquante. Je suis loin d'être le premier à l'écrire et, pourtant, malgré tous les avis que j'ai pu lire, je n'en ai vu aucun souligner ce qui est selon moi l'élément le plus important du livre. Car oui, le témoignage de Primo Levi est superbe, bien écrit et marquant ; mais si Si c'est un homme n'avait été que cela (ce qui est en... Lire la critique de Si c'est un homme

Avatar VGM
VGM ·

Une lecture indispensable

Il me semble que, un peu à la manière des contraintes morales qui ont été formulées quant à la représentation par l'image de l'Holocauste, il est indécent, obscène même, d'essayer de construire une "critique" du livre de Primo Levi, "C'est un Homme". Et pire, encore, de le "noter", de le comparer à tant d’œuvres littéraires, brillantes ou non, qui ne sont, malgré... Lire l'avis à propos de Si c'est un homme

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Primons les vies si nous sommes des hommes...

Et brusquement, ce fut le dénouement Ce premier écrit de Primo Levi ne laisse pas indifférent. Avec un titre remettant en question la déshumanisation subie par le peuple martyr juif durant la Seconde Guerre Mondiale, ce récit autobiographique signé de la main du chimiste italien d'origine nous plonge en 1944, sous l'occupation fasciste italienne menée par... Lire la critique de Si c'est un homme

Avatar Asћitaka
Asћitaka ·

La culture salvatrice

Primo Levi partage ici son expérience des camps et comment il a survécu à Auschwitz, parfois avec de la chance, parfois avec astuce... Mais c'est surtout la lutte contre la déshumanisation que livre ces gens qui compose l'essence de ce livre. Dans l'horreur des camps, Primo Levi se rappelle la littérature de Dante pour lui donner la force de lutter et se souvenir qu'il est quelqu'un,... Lire l'avis à propos de Si c'est un homme

Avatar Melly
Melly ·

Récit de l'Enfer par un homme qui en a réchappé.

J'ai lu ce livre il y a plus de 10 ans alors que j'étais lycéen, je n'ai jamais pu l'oublier. Rien ne prédisposait Primo Levi à devenir un jour écrivain. Rien ne le prédisposait à vivre ce qu'il a vécu. Rien jusqu'à ce que sa vie se transforme brutalement le 13 décembre 1943. J'ai lu ce livre il y a plus de dix ans et j'en ai toujours froid dans le dos. Il faut lire ce livre, au moins une... Lire la critique de Si c'est un homme

Avatar Lucas Gaudichon
Lucas Gaudichon ·

Critique de Si c'est un homme par Floax

Je suis de ceux qui pensent qu'on exploite trop la seconde Guerre Mondiale : cinéma, jeux vidéo, reportages télé, tout y passe et on nous force à ce fameux devoir de mémoire. Et quand ça concerne l'Holocauste, on tient à tout prix à nous faire culpabiliser pour ce crime que nos arrières grands-parents ont commis. Au final, de mes cours d'histoire ou des divers films exploitant le sujet, je n'ai... Lire la critique de Si c'est un homme

Avatar Floax
Floax ·

Critique de Si c'est un homme par BibliOrnitho

Un livre bouleversant. Et je n'emploie pas le terme bouleversant dans le sens poignant, émouvant, mais exceptionnel, ahurissant. Primo Levi est parvenu à prendre un recul suffisant pour se contenter de nous apporter un témoignage de sa détention à Auschwitz. Il ne cherche jamais à nous tirer une larme, à s'attirer la sympathie du lecteur. Il aborde ses souvenirs avec un tel détachement, que j'ai... Lire la critique de Si c'est un homme

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Comment noter un monument ?

Ça fait tout bizarre de mettre une note à Primo Lévi. Comme si ce livre devait y échapper. Comme si c'était juste trop grand, trop puissant, trop chargé pour pouvoir passer au tamis de la critique. Parce que c'est un témoignage qui sort du cadre des "livres" pour être de l'Histoire à l'état pur. Parce que c'est juste une énorme claque que tout le monde devrait prendre dans la tronche pour bien... Lire la critique de Si c'est un homme

Avatar CathyB
CathyB ·

Et je dois noter ce livre ?

Je ne mets des notes sur senscritique que parce qu'il est impossible de déposer une critique sans attribuer un nombre d'étoiles. Un ami m'a déjà fait remarquer que parfois je taille des films auxquels j'ai mis des bonnes notes, et au contraire j'excuse des bouses que j'ai mal noté. Mais c'est maintenant, en venant de refermer "Si c'est un homme" de Primo Levi que ce système m'apparaît dans toute... Lire la critique de Si c'est un homme

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·