On est persuadé de tout connaitre de l'Holocauste...

Avis sur Si c'est un homme

Avatar Gus Crl
Critique publiée par le

Comment noter, voire même critiquer, un tel récit ? Est-ce seulement souhaitable ? Je n'en suis pas certain. Alors, comment parler de ce livre ?

Avant toute chose, Si c'est un homme est une description glaçante de la vie dans un camp de la mort. L'écriture est précise et saisissante. Chaque page, chaque phrase vient nous montrer cette invraisemblable horreur. Mais ce livre ne s'arrête pas à ça et c'est ce qui en fait à mes yeux un texte unique et précieux. Il livre une analyse fine du quotidien d’Auschwitz, de l'organisation du camp et des échanges à la psychologie des prisonniers.

Si c'est un homme est une lecture marquante dont on ne sort pas indemne, mais nécessaire à la vue de l'indispensable travail de mémoire du génocide de la Shoah. A ce titre, la quatrième de couverture de l'édition Pocket tient ce propos : "On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on st convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de créer grâce". Angelo Rinaldi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 163 fois
1 apprécie

Autres actions de Gus Crl Si c'est un homme