C'est un... témoignage ?

Avis sur Si c'est un homme

Avatar Shalynia
Critique publiée par le

Quand je lis ce livre, je me demande 1) Si c'est conçu comme un témoignage foiré ou comme une œuvre littéraire ratée 2) Si c'est censé être le témoignage le plus émouvant et que moi je sois sans cœur.
Non, parce que moi, ce livre est loin de m'avoir transcendé, il est très loin de m'avoir remué, même. Il me semble que si c'est seulement un témoignage - et il me semble que c'est dans le cas - rapporté dans le seul but de rapporter, il y a dedans cette préoccupation du style qui interfère avec le fond. Qui fait un peu superficielle, puisque si le but est seulement de rapporter ses pensées, ses peines etc, sa vie, le faire d'une manière brute c'est écrire sans s'arrêter, sans retravailler, en essayant de se livrer, les doigts en extension de l'écriture qui frappent le clavier. Moi, c'est comme ça que je le vois ; je ne dis pas qu'il ne faudrait pas relire, mais presque. Bref, cette volonté pâteuse de vouloir bien faire me semble bien trop lourde. Si jamais c'est un témoignage dans lequel la forme est choisie, qu'elle obéit à des partis-pris et qu'elle se veut choquer elle aussi, le plus explicite, ben... Non plus. C'est très, trop souvent maladroit et lourd là-dedans. Y a pas d'éclats, y a rien.
Et puis le fond, ce qui fait toujours le témoignage : ben, moi, ça ne m'émeut pas tant que ça, de le faire entendre parler des torture, des supplices etc. Je trouve que la forme n'est pas du tout, mais alors pas du tout efficace pour faire repasser des émotions. On ne peut pas traiter le fond de vide, parce qu'il est réel, mais il est juste retranscrit d'une manière plate, ensuite. Et puis après, voilà c'est le même thème que tout le temps, la seconde guerre mondiale et le nazisme. Oh, faut faire un témoignage. Ouais. Toujours est-il qu'il me semble toujours aussi peu efficace. Moi, son histoire ne m'inspire même pas un peu d'ampathie ; je trouve ça mal écrit et mal formulé, et finalement, la bestialisé des hommes, tout ça, ce genre de notions, mal introduites. Limite j'aurais plus mal pour une femme, que pour tout le lycée, là. Donc, je trouve pas ça très efficace.
Voilà. Grosso modo je pense que ce n'est pas mauvais, et ça mérite mon six parce que les livres notés cinq sont bien pires, mais il me semble que ça ne révolutionne rien et que c'est juste chiant sur les bords.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 460 fois
4 apprécient · 2 n'apprécient pas

Shalynia a ajouté ce livre à 1 liste Si c'est un homme

  • Livres
    Illustration Lus en 2012

    Lus en 2012

    BILAN 2012. 28 livres lus. Soit en moyenne 2,3 livres par mois. Sachant que la plupart demandaient à peine quelques heures de...

Autres actions de Shalynia Si c'est un homme