Avis sur

Si c'est un homme par Floax

Avatar Floax
Critique publiée par le

Je suis de ceux qui pensent qu'on exploite trop la seconde Guerre Mondiale : cinéma, jeux vidéo, reportages télé, tout y passe et on nous force à ce fameux devoir de mémoire. Et quand ça concerne l'Holocauste, on tient à tout prix à nous faire culpabiliser pour ce crime que nos arrières grands-parents ont commis. Au final, de mes cours d'histoire ou des divers films exploitant le sujet, je n'ai pas appris grand chose sur la réalité des fameux camps de concentration. Juste des faits, des chiffres et des images terribles.

"Si c'est un homme", c'est l'inverse, c'est une vision de la Shoah à l'échelle de l'homme plutôt qu'à celle de la société traditionnellement adoptée. Et c'est 270 pages d'horreurs décrites de façon à la fois terrible et extrêmement sobre. C'est une plongée ultra-réaliste dans le quotidien d'un camp de concentration, et c'est aussi des dizaines de fois où j'aurai fermé mon livre en me disant : "stop, un homme ne peut pas vivre comme ça, devenir comme ça". Et au fond, la Shoah, sans les caricatures sur les méchants allemands et les images choc des squelettes vivants, c'est aussi une preuve simple que la vie mérite d'être vécue. Même s'ils n'avaient qu'une chance infime de survie, ils s'y sont accrochés jusqu'au bout, quitte à parfois devenir moins que des hommes. Poignant, et à lire assurément, même pour ceux qui croient tout connaitre de l'Histoire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2194 fois
21 apprécient · 1 n'apprécie pas

Floax a ajouté ce livre à 2 listes Si c'est un homme

  • Sondage Livres
    Cover Les livres qui changent la vision du monde

    Les livres qui changent la vision du monde

    Avec : Le Loup des steppes, Le Tour du monde en 80 jours, Le Monde d'hier, LQR,

  • Livres
    Illustration Lu en 2012

    Lu en 2012

    Il n'y a pas d'âge pour se faire une culture littéraire. Enfin, à 19 ans c'est un peu la honte. Mais à 20 ans c'est encore pire,...

Autres actions de Floax Si c'est un homme