Si c'est un homme
8.1
Si c'est un homme

livre de Primo Levi (1947)

Impossible à noter (j'ai mis 9 puisqu'apparemment c'est obligatoire)

Horreur, horreur, horreur, poésie, horreur, horreur, poésie
Cette poésie n'est pas l'esthétisation de l'horreur, au contraire. Elle représente l'humain, un homme qui souffre et qui a besoin de tirer des leçons, de faire de jolies phrases qui bouleversent le lecteur "ils sont dix mille hommes, et ils ne forment plus qu'une même machine grise ; ils vont exactement déterminés ; ils ne pensent pas, ils ne veulent pas, il marchent."


Tout au long de la lecture, je me suis trouvée dans une très inconfortable position, quelque chose me dérangeait dans l'écriture si âpre de l'auteur. Primo Levi ne cherche pas à arranger la réalité et effectivement, ça dérange le lecteur assis sur son lit "bien au chaud dans [vos] maisons".


Et puis vient cette phrase finale :
"Arthur est retourné chez lui à bon port ; quant à Charles, il a repris sa profession d'instituteur ; nous avons échangé de longues lettres et j'espère bien le revoir un jour."
Elle est assommante cette phrase pour le lecteur.
180 pages de camp, de travaux forcés, de magouilles, de faim, de souffrances, pour que l'auteur ne dise rien sur sa libération ?


(j'ajouterai qu'il y a bien un sublime poème en introduction du livre mais que ce n'est définitivement pas l'Albatros de Baudelaire)

Aurore28
9
Écrit par

Créée

le 10 oct. 2017

Critique lue 417 fois

3 j'aime

Aurore28

Écrit par

Critique lue 417 fois

3

D'autres avis sur Si c'est un homme

Si c'est un homme
EricDebarnot
10

Une lecture indispensable

Il me semble que, un peu à la manière des contraintes morales qui ont été formulées quant à la représentation par l'image de l'Holocauste, il est indécent, obscène même, d'essayer de construire une...

le 11 févr. 2016

45 j'aime

5

Si c'est un homme
zardoz6704
5

Et je dois noter ce livre ?

Je ne mets des notes sur senscritique que parce qu'il est impossible de déposer une critique sans attribuer un nombre d'étoiles. Un ami m'a déjà fait remarquer que parfois je taille des films...

le 24 juil. 2014

35 j'aime

9

Si c'est un homme
VGM
8

This Lager of mine

La lecture de Si c'est un homme est une expérience indéniablement marquante. Je suis loin d'être le premier à l'écrire et, pourtant, malgré tous les avis que j'ai pu lire, je n'en ai vu aucun...

Par

le 12 mars 2015

27 j'aime

4