Avis sur

Si c'est un homme par Frenhofer

Avatar Frenhofer
Critique publiée par le

Lorsqu'on parle de témoignage, de récit concentrationnaire, on ne peut plus omettre l'auteur de Si c'est un homme, le grand Primo Levi. Sa vie est le symbole de cette terrible page de l'Histoire qui reste à tout jamais tâchée du sang des innocents.

Si c'est un homme est un livre qu'il faut avoir lu, à la fois dépouillé de références littéraires et pourtant fourmillant d'allusions à l'Enfer de Dante dont Levi utilise la formule d'entrée pour traduire dans sa langue, l'italien, ce qu'aurait dû dire avec honnêteté l'hypocrite "Arbeit macht frei" des camps. Tout y est présenté: les tenues, les triangles verts jouant les petits chefs, les lancinants "Hier ist kein warum!", le jargon des camps.
L'expérience est suivi de A à Z reproduisant bien ce que beaucoup disent indescriptible, qui n'est en réalité descriptible qu'à l'état d'un cauchemar toujours prompt à troubler sa libération que Lévi voyait comme un rêve éveillé.

Il est pourtant des livres plus théoriques du même Primo Lévi qui lui ont permis de nuancer et concrétiser ce que le noir et blanc de Si c'est un homme s'est permis de mettre en place dans les mémoires. Je lui préfère donc Les Naufragés et les rescapés, rédigé quarante ans après Auschwitz et dans lequel Primo Lévi concède à coups d'exemples une "zone grise", reconnaît qu'il ne s'attaque pas aux "Allemands" mais à ceux d'entre eux qui se sont rendus coupables et cela "ad personam" et laisse la parole aux allemands victimes du système pour montrer que c'est encore eux qui se sentent le plus coupables pour la fautes des partisans et opportunistes de leur propre nation. Il y a là une vision plus complète et plus juste de ce que - le recul manquant et Lévi cherchant à étouffer sa colère non sans un certain brio - Si c'est un homme a pu présenter peu de temps après la guerre en 1947.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 701 fois
3 apprécient

Frenhofer a ajouté ce livre à 1 liste Si c'est un homme

Autres actions de Frenhofer Si c'est un homme