A chacun son instant

Avis sur Si c'est un homme

Avatar JennaGathe
Critique publiée par le

S'il est un livre qui doit toucher un individu et ce de manière structurelle, Si c'est un homme en fait indéniablement partie. Parmi tous les informations qui nous sont accessibles: images, vidéos, films, la plupart sont détachés de leur réel contexte ou romantisés pour pouvoir frapper le "spectateur". Ce livre lui impressionne par son honnêteté et son humilité. Primo Lévi raconte comment petit à petit, et à travers quelles conditions les hommes ont intériorisé le concept de "non - homme" et c'est de cette manière que je comprends le livre.

J'ai survolé certaines critiques et l'une disait que ce livre pouvait se lire par extrait et je comprends cet opinion. En effet, l'auteur le dit lui même, lorsqu'il écrit ce livre il l'écrit dans un ordre relativement chronologique mais la plupart des événements sont écrits en fonction de ce qu'il se souvient.
Selon moi, même si en le lisant, on a beaucoup de chance de ne pas se souvenir de tout, il y aura surement un moment, un extrait de son témoignage qui affectera le lecteur et l’amènera à se poser des questions qui resteront sans doute sans réponse. Pour mon père c'est quand un SS s’essuie sur son uniforme, moi ce fut pour l'une des scène du dernier hiver.

A mon avis, Si c'est un homme est un incontournable, et je vous le conseille vivement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 254 fois
1 apprécie

Autres actions de JennaGathe Si c'est un homme