Le porte drapeau de la barbarie humaine

Avis sur Si c'est un homme

Avatar Kiros

Depuis ma tendre enfance, ma famille me harcèle avec la Shoah. Cela en est devenu une obsession, une quête spirituelle, dès mes 10 ans environ, où je lisais avec ardeur des tonnes de livres sur le sujet.

Depuis j'ai grandi, depuis j'ai compris le sens de la Shoah. Du message universel que la Shoah instaure. Si la Shoah symbolise le paroxysme de l'extermination humaine où celle-ci n'a jamais été aussi industrialisé, elle constitue le porte étendard de ce qu'il ne faut plus jamais faire. Vague utopie, puisque l'histoire se répétera, s'est déjà répété depuis, et continuera. Mais si la Shoah symbolise le "plus jamais ça", elle représente aussi, dans un message subalterne, l'immense humanité et l'immense fraternité que nous devrions avoir.

Au delà de l'horreur, la Shoah est un moyen d'être altruiste. Se souvenir, penser pour mieux créer le monde de demain. Voilà en quoi la Shoah est utile.
Et pour comprendre la Shoah, et l'optimisme de la vie, rien de mieux que de lire Si c'est un homme de Primo Levi.

Autres actions de Kiros Si c'est un homme