L'horreur des camps, l'horreur humaine

Avis sur Si c'est un homme

Avatar Jonas Muth

Le livre est écrit par Primo Levi, qui a lui-même vécu l'horreur des camps. Il y montre la manière dont les hommes sont affaiblis, divisés et conditionnés à obéir malgré leurs conditions cauchemardesques.
Certes, le livre montre un pan important de l'histoire et un thème inévitable de la Deuxième Guerre mondiale qui ne doit pas rester tabou. Mais plus que ça, c'est pour moi un cri de l'humanité toute entière à réaliser ce qu'un homme est capable de faire à un autre. C'est pour moi un livre qui est inévitable et que tout un chacun devrait avoir lu lors de son passage à l'âge adulte. C'est un livre qui m'a bouleversé, mais qui m'a aidé à grandir. Comment refuser de tendre la main à son prochain, quand on voit ce que l'absence de bonté peut engendrer comme horreurs...

C'est véritablement un des livres les plus violents que j'aie lu, que je ne remettrais pas dans des mains trop jeunes. Je l'ai lu à 16 ans environ, personnellement, et je pense que c'est un âge idéal pour le lire.

C'est peut-être le livre le plus choquant que j'aie lu, mais il décrit une réalité. Et cette réalité ne concerne pas uniquement la Shoah, mais bien l'homme en général et toutes les atrocités qu'il est capable de commettre. Avant d'avoir lu ce livre, je pense que l'on est incapable en son esprit de s'imaginer à quel point l'humanité peut être violente et cruelle. Une fois passé ce cap, même s'il est douloureux, on s'imagine mieux que les violences qui ont lieues à l'heure actuelle et que l'on voit à travers les médias sont bien réelles. On arrête de les édulcorer en son esprit pour les rendre supportables.

Ce livre porte une réalité sur la violence dont l'homme peut être capable. Une violence qui s'applique à l'homme en général. Une violence qu'on doit arrêter de nier et d'ignorer.

Jonas Muth a ajouté ce livre à 1 liste Si c'est un homme

Autres actions de Jonas Muth Si c'est un homme