Couverture Silence

Critiques de Silence

Livre de (1966)

Le règne, la puissance et la gloire

Une lecture troublante. Un lecteur troublé. Un trouble que je vais tenter de vous partager. Nous sommes en 1638. Le très respecté révérend père portugais jésuite Cristóvão Ferreira aurait apostasié. Pis, torturé par le démoniaque Inoue, ne se serait-il pas rallié à ses persécuteurs ! Impensable. Deux jeunes prêtres de ses anciens élèves obtiennent la permission d’enquêter au Japon.... Lire la critique de Silence

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Les voies du supplicieur sont impénétrables

À l'approche de l'île, le vent se tait. Les voiles des bateaux flétrissent. Fiers pavillons en Europe, leurs surfaces immaculées s'amenuisent à la vue des avant-gardes côtières. Ces rocs noirs, graves et intimidants, sentinelles du rivage. Ils sont les premiers habitants de l'archipel et surveillent les rares parcelles accostables. Une enveloppe opaque embrume... Lire l'avis à propos de Silence

Avatar Liverbird
Liverbird ·

La crise de foi

Il va être difficile pour moi de critiquer ce livre et ce pour deux raisons. D'une part parce que j'ai toujours été plus apte à mettre des mots sur des images et à transformer les mots en images. Parler de mots avec des mots, je trouve ça complexe. D'une autre part, le livre est simple dans sa forme mais le fond est difficile et très dur à digérer. Le livre réveille en nous des... Lire l'avis à propos de Silence

Avatar Lost_in_casino
Lost_in_casino ·

Et personne ne répondit.

Shûsaku Endô, un des rares écrivains à la fois japonais et de confession catholique relate dans son livre 沈黙 (Silence) une période trouble de l'histoire japonaise à savoir la fermeture brutale de la péninsule aux missionnaires portugais venus évangéliser le pays du Soleil Levant entre le XVIe et le XVIIe siècle. Méconnue du grand public, cette période obscure est décrite par l'auteur au... Lire la critique de Silence

Avatar Gabriël Salmon
Gabriël Salmon ·

Très lourd par moments

Une fois n'est pas coutume, je découvre un livre avant de voir son adaptation qui a été faite par le cinéma. Si l'oeuvre de Scorsese n'a pas connu un succès critique énorme - sans pour autant être rejeté - j'étais néanmoins curieux de découvrir l'oeuvre de Endô, dont le sujet sur la foi avait sur papier beaucoup pour m'intéresser. Au final, j'en ressors un peu déçu. L'ouvrage possède... Lire l'avis à propos de Silence

Avatar batman1985
batman1985 ·

Thèse sur un taiseux

Que l’on ne s’y trompe pas ce roman n’est surement pas écrit comme le furent certains récits d’aventures chrétiennes, à des fins d’édification. Non, il s’agirait plutôt d’une quête mystique d’une vaste réflexion autour du Silence de Dieu ou de l’universalisme supposé de certaines croyances. Alors que de nombreuses pratiques religieuses ne cherchent pas à s’imposer, d’autres ont gardé... Lire l'avis à propos de Silence

Avatar Christian Attard
Christian Attard ·

Critique de Silence par Nébal

Critique initialement publiée sur mon blog : http://nebalestuncon.over-blog.com/2017/02/silence-de-shusaku-endo.html DU FILM AU LIVRE La sortie toute récente encore de Silence, dernier film en date de Martin Scorsese, et un projet qui remonte à fort longtemps, aura au moins eu cet avantage,... Lire la critique de Silence

Avatar Nébal
Nébal ·

Jesus Christ “Big in Japan” ?

C’est l’histoire de Rodrigues un prêtre catholique portugais se rendant au Japon pour savoir si, vraiment, un prêtre installé depuis plus de vingt aurait abjuré sa foi. Et aussi pour aider les catho du Japon dans leur foi malgré les persécutions. Les persécutions sont d’ailleurs assez détaillées, même si elles laisseront sans doute de marbre les amateurs de roman-porno de la série des « Joy of... Lire la critique de Silence

Avatar Veterini
Veterini ·

L'assourdissant silence de Dieu.

La curiosité a fait que j'ai acheté ce livre après avoir lu, il y a un moment maintenant, le scénario qu'en a tiré Scorsese en vue d'une adaptation sur grand écran. Le style est humble, sincère, sans fioritures. C'est ce qui m'a le plus touché dans le livre. L'histoire m'indiffère gentiment, la foi étant un thème que j'ai du mal à appréhender pleinement. Ça parlera probablement plus à un... Lire l'avis à propos de Silence

Avatar Shonagon
Shonagon ·