Oui J'accepte
Couverture Silo

Critiques de Silo

Livre de (2013)

Un passionnant récit post-apocalyptique !

J'ai découvert "Silo" de Hugh Howey totalement par hasard en fouinant dans les rayons d'une grande enseigne dont le nom commence par un F où, attiré par la quatrième de couverture, j'ai cédé à la petite voix qui me poussait à faire l'acquisition de l'ouvrage. Bon, en fait, j'avais un avoir à dépenser et le lendemain il n'aurait plus été valable. Grand bien m'en a fait, car même si je n'ai pas... Lire l'avis à propos de Silo

Avatar Nairolf
Nairolf ·

50% qui claquent + 50% qui craignent

Le début est bien. On découvre avec curiosité un univers plutôt bien pensé (même si, bon, les salopettes multicolores c'était peut-être pas sa meilleure idée, au Hugh), on essaie de comprendre comment l'humanité a pu en arriver là, il y a un début d'enquête policière, un début d'intrigue politique, tout semble bien ficelé, tout s'enchaîne bien, et puis... Et puis le roman perd progressivement... Lire l'avis à propos de Silo

Avatar Pirlouit
Pirlouit ·

un roman réussi mais sans grande originalité

Suite à une catastrophe ayant rendu l’air invivable il y a des dizaines ou des centaines d’années, quelques milliers de personnes vivent en autarcie dans une immense construction souterraine, le silo. Cette société, sous des apparences démocratiques (le maire et le shérif sont élus), est en fait une dictature rigoureusement organisée. Les étages les plus profonds sont habités par le prolétariat... Lire la critique de Silo

Avatar rmd
rmd ·

L'auteur de Silo a vraiment un grain...

Tout d'abord, je tiens à faire mes excuses pour le jeu de mots pitoyable du titre de ma critique, mais c'était trop tentant. Et il faut quand même en avoir un coup dans le casque pour inventer un univers pareil. Silo, ou le livre qui me laisse perplexe plusieurs jours (semaines?) après l'avoir terminé. Replaçons un peu le contexte : un univers post-apocalyptique, l'air dehors est irrespirable,... Lire la critique de Silo

Avatar marquise
marquise ·

Sur des rails

Bon, ça se lit assez bien. Surtout la première partie. Un huis clos c'est toujours un bon moyen de faire ressortir les tensions et pulsions humaines. Alors un huis clos couplé à une amnésie sociétale totale et dans un contexte post-apocalyptique ça donne un mélange au pouvoir détonnant. Mais, malheureusement, autant la découverte du Silo et de ses habitants est assez fouillée... Lire l'avis à propos de Silo

Avatar Fredk
Fredk ·

Silo comme...

Solitude Servitude Survivants Sensation Sentiments Soliloque Soudure Secrets Stérilité Sabotage Sonde Société Soulèvement Systémisme Sensationnel Lire la critique de Silo

Avatar Kalimera
Kalimera ·

Tout ça (735 pages)... pour ça ?

C'est la première fois que je lis un livre aussi long (735 pages), et paradoxalement, je n'ai à (presqu') aucun moment pris du plaisir à le lire. Pourquoi avoir 'tenu', 'insisté' jusqu'à la fin ? Parce que j'ai attendu, espéré (convaincu, à plusieurs reprises), qu'un 'déclic' allait se produire. Que le scénario allait apporter une vraie valeur-ajoutée, que la... Lire l'avis à propos de Silo

Avatar gazza8
gazza8 ·

Critique de Silo par Wamdu

Pour être sévère, je pourrais dire que ce livre est à la S.-F. ce que le Da Vinci Code est au thriller ésotérique, ou Twilight à la littérature de vampire, ou Lévi à la littérature française (ouch, dans les dents). Mais ce serait sévère. Aucun doute, c'est bien de la S.-F., cependant, c'est un peu manichéen. Il y a les gentils qui sont gentils, et les méchants, qui sont méchants. Sans nuance.... Lire l'avis à propos de Silo

Avatar Wamdu
Wamdu ·

Critique de Silo par Pelomar

Tiens, SensCritique n'a pas fusionné la version anglaise et française (sorti récemment) du livre. Permettez moi donc de copier/coller ma critique de "Wool", le titre anglais des nouvelles de Hugh Howey. Hop. ------------------------------- Déception, grosse déception qu'est ce "Silo". Le potentiel est là, le potentiel pour un roman post-apocalyptique sombre, désespérant et intense. Au lieu de... Lire la critique de Silo

Avatar Pelomar
Pelomar ·

De la bonne claustrophobie !

Concrètement, dès les premières pages nous sommes lancés, et je dirais même jetés dans cet univers où nous comprenons que petit à petit son histoire. Dans les premiers chapitres nous nous sentons perdu, ne comprenant pas ce qui se trame dans cet habitacle. Puis, nous découvrons alors que c'est un silo. Un énorme bâtiment enfouie sous terre avec plus de cent étages, chacun spécialisé afin... Lire l'avis à propos de Silo

Avatar Chamidou
Chamidou ·