Simplicité fonctionnelle, ou la subtilité du bazooka.

Avis sur Silo

Avatar Nhoj
Critique publiée par le

Un divertissement appréciable sans non plus être transcendant, contrairement à ce que pourrait laisser entendre son succès public.
Le roman est un recueil de cinq épisodes assez inégaux, la nouvelle d'ouverture étant sans doute la plus forte, créant des attentes auxquelles le reste peinera à répondre.
Beaucoup de bonnes idées dans la forme avec un manque d'originalité trop flagrant dans le fond, abordant des thèmes sociaux plus finement traités dans un grand nombre de classiques sans pour autant se démarquer autrement que par un contexte intéressant.

Aussi je parviens facilement à justifier le style adopté par l'auteur : sa simplicité et sa fonctionnalité pratique reflétant la philosophie du monde qu'il dépeint. Cependant si elle peut paraitre appropriée la " pauvreté " de sa prose ressort souvent comme involontaire et non maitrisée, un peu plus de personnalité aurait aidé l’œuvre à se démarquer davantage tout en catalysant le plaisir de lecture.

Ce plaisir justement est un point fort du livre, qui devient dans son dernier tiers un vrai " page turner " malgré quelques longueurs après sa 1ère partie, puis paradoxalement un traitement superflu de moments clefs où un autre écrivain se serait régalé et des personnages en carton sur lesquels Howey s'est échiné maladroitement pour leur insuffler un ersatz d'âme. Certes beaucoup de ficelles grossières sont utilisées pour stimuler l’intérêt, mais elles fonctionnent — comme dans un serial des 50's ou un feuilleton hebdomadaire des 60's.

En résumé j'ai passé un bon moment, je conseille ce premier volume en tant que pur et simple divertissement. Néanmoins l'engouement qui l'entoure reste exagéré et peut mener à de trop hautes attentes (renforcées par une excellente ouverture) qui en décevra plus d'un si on ne les tempère pas (but de cette critique).

PS : Je lirai les autres (puisqu'ils m'ont été offerts) mais sans ressentir le besoin urgent de les enchainer directement non plus. Un bon moment sans grand fracas.
PPS : Saga terminée, il y de nets progrès dans les tomes suivants.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 65 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Nhoj Silo