Couverture Simetierre

Critiques de Simetierre

Livre de (1983)

Le livre le moins gentty du monde

Simetierre, c'est un peu le couteau dans le dos. On ne le voit pas venir, mais il terrasse aussi sec. Parce-que oui, Stephen King, vous êtes bien aimable mais vous êtes tout de même un rude gaillard : avant de nous donner le plus cinglant des coups de massue, vous nous bercez avec un début tout ce qu'il y a de plus normal (du moins en terme de péripéties), avec ses personnages attachants, son... Lire l'avis à propos de Simetierre

Avatar Minou
Minou ·

The love, then the death.

La lecture de "Simetierre" est éprouvante. Artisan des mots, manipulateur des émotions, Stephen King nous livre ici une oeuvre tellement puissante qu'elle en devient gênante. "Simetierre" aborde le thème de la mort d'une façon frontale, sans épargner ses chers lecteurs. La mort frappe, et ne prévient pas. Les Creed sont l'archétype de la famille américaine joyeuse, soudée et aimante. Ils... Lire la critique de Simetierre

Avatar 21st Century  Christ
21st Century Christ ·

Flirter avec les abîmes de l'angoisse en un seul livre, brillamment dérangeant!

Sans doute l'un des meilleurs livres du King à ma connaissance ... Pourquoi? Et bien pour commencer, parce qu'il dérange ... Il dérange et angoisse. Tout au long du livre, des détails savamment étudiés ... La mort, le deuil, la colère, la non-acceptation de ce même deuil, le recours à des croyances pour déjouer l'irréfutable... (en l'occurrence le cimetière qui rend les "ressuscités " maléfiques).... Lire la critique de Simetierre

Avatar Kateriná Petrova
Kateriná Petrova ·

"OWWwww le gwand le tewwible Magicien d'OZ !"

La famille Creed venant de Chicago s'installe dans une maison de campagne dans le Maine à "Ludlow", Louis chef de famille des Creed rencontre son voisin habitant de l'autre coté d'une route fréquenté par des camions Jud avec qui il s'attachera de sympathie. Son voisin aussi sympathique soit-il va lui apprendre l'existence d'un cimetière au pouvoir plus que magique. Simetierre comme la plupart... Lire la critique de Simetierre

Avatar Luc Le Gonidec
Luc Le Gonidec ·

Trop long au démarrage.

Le problème c'est que si j'avais dû me contenter de noter la troisième partie du livre (environ un cinquième du bouquin) j'aurais mis 9 (un point en moins pour la fin "en suspens" un peu frustrante). Oui mais voilà, avant cette troisième partie palpitante, il faut se farcir l'histoire de la bonne petite famille américaine au fin fond du Maine, sans aucun intérêt particulier, redondante, qui... Lire l'avis à propos de Simetierre

Avatar Sword_
Sword_ ·

Chef d'oeuvre d'angoisse

Jusqu'où sommes nous capable d'aller lors de la perte d'un être cher? La réponse se trouve dans cet endroit étrange, à proximité du cimetière des animaux, où une légende prétend que les fidèles compagnons qui y sont enterrés reprennent miraculeusement vie. C'est sur cette thématique à la fois poignante et tristement humaine que se base Simetierre, une œuvre dont l'une des principales force,... Lire la critique de Simetierre

Avatar -Wave-
-Wave- ·

"Le coeur d'un homme est parfois plus rocailleux qu'un sol acide"

Jeune médecin de Chicago, Louis Creed, son épouse Rachel, sa fille Ellie et son fils Gage emménagent à Ludlow, petite bourgade du Maine. Louis fait également la connaissance de Judson Crandall, son voisin octogénaire qui va devenir son ami. Au cours d'une promenade, Judson fait découvrir à la famille Creed le «Simetierre », un cimetière d'animaux où plusieurs générations d'enfants ont... Lire la critique de Simetierre

Avatar dagrey
dagrey ·

Simetierre

Bien connu pour ses romans vacillant entre fantastique et horreur, Stephen King nous offre ici une oeuvre impressionnante à plus d'un titre : son récit vif, à l'écriture ciselée, nous entraine imperceptiblement vers l'horreur et sa force destructrice. King parvient à distiller la peur dans des scènes impressionnantes qui suscitent chez le lecteur malaise et crainte. Malgré quelques baisses de... Lire la critique de Simetierre

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Un chef d'oeuvre, très bien pour commencer à lire Stephen King

Je ne sais pas ce qui a poussé ma mère - alors que j'étais gamin- à me mettre ce livre entre les mains. Je me souviens l'avoir dévoré (mais aussi, la 2ème, la 3ème et la 4ème fois), avoir été aspiré par ce livre. Je me souviens surtout avoir pétoché comme c'est pas permis... J'aime bien Stephen King, sans lui vouer un culte. S. King c'est toujours bien écrit, c'est fluide, il a une capacité à... Lire la critique de Simetierre

Avatar Hugues Boucher
Hugues Boucher ·

I don't want to be buried in a Pet Sematary

I don't want to live my life again ♪ (Ramones: http://youtu.be/F3J0iwwsq-w) Sans doute l'un des livres les plus sombres de l'auteur, ça tout le monde semble s'accorder là dessus, sans doute parce qu'il brise dans ce court roman un grand tabou en maltraitant cette petite famille idéale et modeste. C'est le parti pris du début: la vie est belle et tout va pour le mieux. Mais si l'on connait bien... Lire la critique de Simetierre

Avatar Bing
Bing ·