Commençons par reprendre deux citations des auteurs:

"Pendant des années, la double identité de Bustos Domecq ne fut jamais révélée. Quand elle le fut enfin, on pensa que, puisque le nom de Bustos était une farce, ses écrits ne pouvaient guère être pris au sérieux." - Jorge Luis Borges

"Nous pensions que ce serait un conte policier classique, avec une énigme et une solution, dans une prose décharnée, claire et simple. Mais nous avons écrit un conte baroque, histrionique." - Adolfo Bioy Casares

Derrière Bustos Domecq se sont donc cachés deux auteurs qui avaient envie d’avoir leur héros digne de Sherlock Holmes et d’Auguste Lupin, avec cette envie de gratter sur l’hypocrisie de l'Argentine de leur époque.

Ici, Isidro Parodi (doit-on se laisser guider par le nom ?) est un ex-coiffeur et surtout bouc émissaire, alors le voilà dans une cellule de la prison de Buenos Aires. Mais il a des visiteurs, car il a ce don d’élucider de bien étranges affaires sans mettre un pied dehors. Si ça, ce n’est pas du recul. Alors les visiteurs racontent ce qui les trouble. Parfois, plusieurs visiteurs pour la même affaire. Ça fait de quoi réfléchir au fond d’une geôle. À la fin, Parodi illumine l’histoire de ses faces cachées. À chaque problème, sa solution et c'est toujours ce cher Isidro qui la révèle.

La collaboration entre le brillant Jorge Luis Borges et le talentueux Adolfo Bioy Casares donne un résultat des plus bancals. Le concept, audacieux, de faire résoudre des énigmes policières par un détenu enfermé dans une cellule est à double tranchant. L’idée des auteurs est d’appuyer les traits des visiteurs (souvent insupportables), mais cela revient à marcher sur un fil, car le panache de contes policiers est justement de construire la personnalité d’un enquêteur au sein d’un mystère quelque peu déroutant. Le génial détenu loin d’être empathique est quasiment un personnage secondaire, dont la personnalité n'est qu'esquissée. Chose extrêmement frustrante pour le lecteur. Les premières histoires sont plutôt réussies, les autres, hélas, s'étendent à en devenir ennuyantes et leur narrateur exaspérant au possible. Bref, un résultat pas très à la hauteur des auteurs. S'il n'y avait qu'un seul des six problèmes à recommander, ça serait incontestablement le premier. Pour le reste, mieux vaut replonger dans Conan Doyle ou Allan Poe, ou les recueils toujours magiques de Borges.

Bustos Domecq récidivera à deux reprises avec Chroniques de Bustos Domecq et Nouveaux contes de Bustos Domecq. Je viendrai en dire ce qu’il en est lorsque j’aurai parcouru ces deux autres ouvrages.
Templar

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Notes d'un voyage æncré dans le papier et Dans les dédales ensablés de Jorge Luis Borges

le 4 mars 2013

Gatsby le magnifique

The Great Baz Art!

Baz Luhrmann a une vision baroque du cinéma: le 7e art est pour l'Australien un vecteur de spectacle, ça doit être plus grand que la vie elle-même, ça doit déborder à outrance comme si le cadre était...

le 14 mai 2013

Roman avec cocaïne
Templar

Dark Was the Night, Cold Was the Ground.

"Cette nuit-là, j’errai longtemps encore sur les boulevards. Cette nuit, je me promis de garder toute ma vie, toute ma vie, les pièces d’argent de Zinotchka. Quant à Zinotchka, je ne l’ai plus...

le 21 mars 2013

Ulysse
Templar

BIG BADA BLOOM! (Homer Variations: Aria)

Aux premières pages, sentir comme un brouillard épais qui nous enveloppe, ou plutôt comme la noirceur de la nuit, mais les yeux s'accoutument, c’est bien fait des yeux, et on discerne des formes, pas...

le 26 oct. 2013