Couverture Sodome et Gomorrhe

Critiques de Sodome et Gomorrhe

Livre de (1922)

La belle aux mois normands

Quatrième été consécutif où nous retrouvons, Marcel, je peux dire que j’apprécie ta ponctualité. Admettons qu’au moins une fois sur deux, lors de mes comptes-rendus de lecture passionnés, je m’adresse directement à toi. Je le fais d’autant plus volontiers que j’ai l’impression que tu as tenu compte mes réflexions post "jeunes filles en fleur". Je te l’avoue, je trouve ça extrêmement touchant.... Lire la critique de Sodome et Gomorrhe

Avatar guyness
guyness ·

En revoyant sur des photos jaunies...

Je pourrais vous parler d'homosexualité. Mais la perception du narrateur est beaucoup plus passionnante que les faits. Sa façon d'opposer l'avant et l'après sa découverte sur un personnage qu'il connaissait. Le sujet aurait pu être tout autre. C'est le changement de perception, qui est intéressant. C'est la transposition de cette perception à tout son entourage, qui est intéressante. Un peu... Lire l'avis à propos de Sodome et Gomorrhe

Avatar Noménale
Noménale ·

Critique de Sodome et Gomorrhe par ngc111

Après un troisième tome plus lassant et lancinant (de mon point de vue) je dois dire que j'ai bien plus apprécié "Sodome et Gomorrhe". Proust poursuit sa quête, de souvenirs en souvenirs, avec une perception temporelle, spatiale et esthétique qui laisse pantois. Il faut dire que l'auteur nous met tout de suite dans l'ambiance de ce volume qui a pour fil rouge l'homosexualité (tant masculine que... Lire la critique de Sodome et Gomorrhe

Avatar ngc111
ngc111 ·

If you were gay

Après un tome centré sur les relations mondaines avec l'entrée du narrateur dans le monde fastueux des Guermantes et qui souffrait de longueurs parfois épouvantables (vous me direz, c'est Proust, après tout), Sodome et Gomorrhe se concentre sur un nouvel aspect, déjà effleuré dans Du Côté de chez Swann, mais qui prend ici une place considérable : l'homosexualité. Les premières pages du livre... Lire l'avis à propos de Sodome et Gomorrhe

Avatar Nolwenn-Allison
Nolwenn-Allison ·

L'entrée dans l'âge adulte !!!

Mon exaltation était à son comble et soulevait tout ce qui m'entourait. J'étais attendri que les Verdurin nous eussent envoyé chercher à la gare. Je le dis à la princesse, qui parut trouver que j'exagérais beaucoup une si simple politesse. Je sais qu'elle avoua plus tard à Cottard qu'elle me trouvait bien enthousiaste ; il lui répondit que j'étais trop émotif et que... Lire la critique de Sodome et Gomorrhe

Avatar Plume231
Plume231 ·

Où le narrateur apprend que les abeilles ne butinent pas que les fleurs.

Ce tome étant contenu, dans la version que j'ai lue, avec celui de la prisonnière, ma critique vaut pour les deux. Toujours aussi savoureusement bien écrit, on sent ici le narrateur grandir, murir, se battre contre lui même, ses sentiments et quelques fois sa mauvaise foi, découvre les affres de la jalousie et les mœurs qui lui sont étrangers.. Valsant avec le salon Verdurin, Monsieur de... Lire la critique de Sodome et Gomorrhe

Avatar EIA
EIA ·

Sodome et Gomorrhe de Paris à Balbec

Je ne souhaitais pas écrire de critique de "Sodome et Gomorrhe" puis j'ai changé d'avis en me disant que ça me permettrait de prolonger un peu le plaisir de sa lecture avant de passer à "La prisonnière". Je commence par évoquer le seul défaut du livre, les longues étymologies de noms de lieux, afin de me concentrer sur l'agréable et le sublime. Ce quatrième tome est le premier dans lequel... Lire la critique de Sodome et Gomorrhe

Avatar Nicolas Laurent
Nicolas Laurent ·

Critique de Sodome et Gomorrhe par Ysland

L’amour des insectes et des fleurs ; la soirée chez la princesse de Guermantes ; le personnel gentiment grotesque de l’hôtel de Balbec ; le souvenir de la grand-mère du narrateur ressurgissant dans le présent, tant dans son esprit que dans le visage de sa mère, et la sensation de sa perte ; les sublimes méditations sur le sommeil et le rêve ; le tramway traversant le paysage de Balbec et ses... Lire la critique de Sodome et Gomorrhe

Avatar Ysland
Ysland ·