Couverture Soif

Critiques de Soif

Livre de (2019)

Critique de Soif par Cédric Moreau

Romancière belge réglée comme une horloge suisse, Amélie Nothomb publie ce 21 août 2019, comme toujours dans le cadre de la rentrée littéraire, son vingt-huitième roman en vingt-huit ans. Si je suis agnostique et de fait peu intéressé par la religion, lorsque j'ai appris que Soif – titre de ce vingt-huitième roman – parlerait des dernières heures de Jésus et, surtout, du point de vue... Lire l'avis à propos de Soif

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Critique de Soif par carolectrice

Soif j'ai eu en lisant ce livre... Alors j'ai bu comme j'ai lu ce livre, c'est-à-dire trop vite, goulûment... Jésus est seul, et il a peur. Il sait qu'il va mourir au lever du jour. Il ne s'est jamais senti aussi vivant, aussi "incarné"... Et il a soif. Alors il pense. A la première gorgée. A ceux qu'il aime. Son père, sa mère, la belle Marie Madeleine, qu'il aurait épousée s'il en avait eu... Lire l'avis à propos de Soif

Avatar carolectrice
carolectrice ·

La dernière sensation du Christ

Question innocente : si le manuscrit de Soif avait été envoyé anonymement aux maisons d'éditions, aurait-il été retenu par icelles ? Pas sûr mais ce n'est pas non plus une indication sur sa qualité étant donné les textes qui ont été refusés de prime abord. Tout cela pour dire que le dernier roman d'Amélie Nothomb, qui se glisse dans la peau du Christ le temps d'un monologue, réussit le... Lire l'avis à propos de Soif

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Pas totalement désaltéré

Lorsque j'ai compris qu' Amélie s'était glissée dans la peau de Jésus ,j'ai trouvé cette idée extrêmement prometteuse et je n'ai pas été déçu ,notamment lorsque Jésus se plaint après ses premiers miracles de devenir une sorte de machine à guérir .J'ai beaucoup ri à cette phrase ' Ensuite où que je me sois rendu ,on avait préparé le coup ,on avait placé sur mon chemin un grabataire ou un... Lire l'avis à propos de Soif

Avatar RENE QUILES
RENE QUILES ·

exercice difficile réussi haut la main

J’ai toujours une grande curiosité lorsqu’arrive le roman d’Amélie Nothomb qui chaque année vient rythmer ma rentrée littéraire. Cette année j’ai été surprise par le sujet choisi autant que par l’audace de l’écrivaine qui n’hésite pas à se mettre littéralement dans la peau de Jésus Christ à vivre ses dernières heures dans la souffrance la plus absolue. Ainsi on se laisse bercer par sa voix,... Lire l'avis à propos de Soif

Avatar Lalitote
Lalitote ·

Plus un essai romancé qu'un roman

Dès les premières pages, j'ai été subjugué par l'"audace". Dame Amélie avait donc décidé de se frotter au plus intouchable de tous : Jésus Christ. Mais l'audace ne s'arrêtait pas là. Avec un récit exclusivement rédigé à la 1ère personne, contenant des opinions plutôt à contre-courant du catéchisme officiel, tout ceci m'a mis l'eau à la bouche. Ce livre est drôle, vraiment très drôle.... Lire l'avis à propos de Soif

Avatar EstFaTum
EstFaTum ·

Critique de Soif par Bouquinovore

C’est religieusement que chaque année depuis Hygiène de l’assassin, j’attends mon Amélie Nothomb, comme qui attend l’eucharistie à la fin de la messe. Véritable métronome depuis maintenant 27 ans, entre le 20 et 25 août, c’est avec délectation que je dévore le dernier Amélie Nothomb en date. Avec Amélie Nothomb, il n’y a jamais de bas, mais de temps en temps du trop peu, mais cela... Lire la critique de Soif

Avatar Bouquinovore
Bouquinovore ·

Roman de la rentrée ? Des clous !

Quelles furent les dernières pensées de Jésus ? On a déjà lu ça, écrit et pensé de manière autrement brillante. En 1991, le Portugais José Saramago écrivait : l’Evangile selon Jésus Christ. Un Évangile selon Saramago plus que selon Jésus, qui n’en est pas le narrateur. Une scène de dialogue entre Dieu et Satan m’avait enthousiasmé malgré la naïveté de sa dénonciation de l’usage... Lire l'avis à propos de Soif

Avatar Lissagaray
Lissagaray ·

Un bon cru

A priori, un récit sur Jésus, cela ne m'attirait pas du tout. Mais après la prestation d'Amélie Nothomb à la Grande librairie mercredi 4 septembre, je me suis précipitée sur le livre. Je n'ai pas été déçue ! Imaginer les pensées de Jésus lors de ses dernières heures avant sa crucifixion, quelle idée originale ! Amélie Nothomb évoquait dans l'émission de François Busnel la difficulté à trouver... Lire l'avis à propos de Soif

Avatar AAlx
AAlx ·

soif de la foi?

dans ce livre de nothomb, c'est jésus qui nous raconte le jour de sa crucifixion et de sa résurrection. c'est traité avec humour et simplicité, la vie d'un homme "vu de l'intérieur et de l'extérieur de son corps".on comprends bien que l'écrivaine nous donne sa vision personnelle , mais elle n'impose et ne dicte rien. c'est un livre assez personnel. ETONNANT. Lire la critique de Soif

Avatar michel13012
michel13012 ·