Soif
5.9
Soif

livre de Amélie Nothomb (2019)

C’est religieusement que chaque année depuis Hygiène de l’assassin, j’attends mon Amélie Nothomb, comme qui attend l’eucharistie à la fin de la messe.
Véritable métronome depuis maintenant 27 ans, entre le 20 et 25 août, c’est avec délectation que je dévore le dernier Amélie Nothomb en date.


Avec Amélie Nothomb, il n’y a jamais de bas, mais de temps en temps du trop peu, mais cela reste toujours un délice.


Cette année, tel un grand vin, nous avons le droit à un très grand cru. Quelle audace ! Son narrateur n’est autre que Jésus Christ.


On retrouve également une thématique chère à l’auteur, lorsqu’il ne s’agit pas de la faim, il s’agit de la soif et comme le dit si bien Amélie Nothomb à travers de son personnage Jésus Christ « Pour éprouver la soif, il faut être vivant. »


Dans ce nouveau roman, nous découvrons les dernières pensées du Christ entre le moment de sa crucifixion et sa résurrection.


Les puristes trouveront certainement des inexactitudes dans le roman d’Amélie Nothomb, mais pour ma part n’ayant jamais mis les pieds au catéchisme cela ne m’a pas choqué.


D’autres seront choqué par le vocabulaire utilisé par le narrateur « Happy few » ou bien encore « discrimination positive », qui semble bien éloigné de l’an zéro, mais en même temps, si l’on devait être aussi puriste, nous devrions savoir lire l’araméen.


Je comprends dans l’utilisation de ce langage, que le narrateur est intemporel, il parle et pense à son histoire, mais à un public d’aujourd’hui.


Loin d’être un fan de théologie, j’ai bien aimé ce nouveau roman de mon amoureuse littéraire. J’ai une nouvelle fois passé un très bon moment de lecture, certes rapide mais agréable, ce qui est en soit ce que nous attendons d’un bon roman.


Sur le blog: http://www.bouquinovore.com/2019/09/soif-amelie-nothomb.html

Bouquinovore
8
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2019

Critique lue 402 fois

Bouquinovore

Écrit par

Critique lue 402 fois

D'autres avis sur Soif

Soif
Motherfuck
3

Non

Amélie Nothomb est titulaire d'une charge dans le paysage littéraire français et à cette charge est attachée une prébende annuelle non négligeable. Dommage que cette prébende ne tombe cette année...

le 21 mars 2020

18 j'aime

6

Soif
carolectrice
7

Critique de Soif par carolectrice

Soif j'ai eu en lisant ce livre... Alors j'ai bu comme j'ai lu ce livre, c'est-à-dire trop vite, goulûment... Jésus est seul, et il a peur. Il sait qu'il va mourir au lever du jour. Il ne s'est...

le 31 août 2019

8 j'aime

3

Soif
theremainsoftheplay
4

Biographie de la faim, biographie de la soif

Une succession ennuyeuse de lieux communs bien peu intéressants, qui parce qu’énoncés par une première personne incarnée par Jésus, se targuent d’être des réflexions subversives, mais ne sont qu’au...

le 3 juil. 2020

7 j'aime

Du même critique

Le Crime du comte Neville
Bouquinovore
8

Critique de Le Crime du comte Neville par Bouquinovore

Depuis 1992, j’achète religieusement mon Amélie Nothomb pour le dévorer avec délice. Je me rappelle, ces premières années avec Hygiène de l’assassin, Le Sabotage amoureux, Les Combustibles, Les...

le 28 août 2015

7 j'aime

Une merveilleuse histoire du temps
Bouquinovore
9

Critique de Une merveilleuse histoire du temps par Bouquinovore

Avec ma femme, nous avons pris l'habitude, ou du moins, nous essayons d'aller voir un film au cinéma les samedis soir. Et cette semaine, nous avions décidé d'aller voir une merveilleuse histoire du...

le 1 févr. 2015

7 j'aime