Couverture Sorcières

Critiques de Sorcières

Livre de (2018)

Critique de Sorcières par Noèse

J’aime bien le travail de Mona Chollet en général. Je trouve que Beauté fatale et Chez soi partagent la vertu d’être des synthèses intelligentes, claires et documentés, sur des sujets qui prêtent parfois à confusion. Et puis j’aime bien Mona Chollet parce que, disons-le, nous avons plus ou moins les mêmes opinions politiques sur pas mal de sujet, malgré quelques nuances.... Lire l'avis à propos de Sorcières

Avatar Noèse
Noèse ·

Gynocide en bande organisée

Ne serait-ce que pour le travail documentaire fourni par l'auteur, cet essai mériterait amplement qu'on s'y attarde. Mona Chollet, journaliste au Monde diplomatique, n'en est toutefois pas à son coup d'essai - si j'ose dire. Sorcières est son troisième essai après Beauté fatale et Chez soi, tous publiés aux belles éditions de la Découverte. Tous... Lire l'avis à propos de Sorcières

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Des normes sociales

Avec "Sorcières", la journaliste Mona Chollet signe un livre très accessible, qui se révèle une passionnante réflexion sur la puissance des normes culturelles qui s'imposent à nous. En explorant l'impossible indépendance féminine, la violence de l'obligation à la maternité, la péremption des femmes (et l'injonction à la jeunesse, ce "statut inférieur"...)... Mona Chollet explore l'hostilité... Lire l'avis à propos de Sorcières

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

Que le sort en soit jeté !

"Mona Chollet a très bien décrit l'approche de la sorcellerie comme puissance féminine, le succès de son livre n'est pas anodin", a déclaré Marlène Schiappa. J'ai l'impression qu'on n'a pas lu le même livre (ou alors qu'elle n'a lu que le titre ????). Mona Chollet revient sur les chasses aux sorcières qui se sont produites en Europe à partir des temps modernes pour essayer d'en... Lire la critique de Sorcières

Avatar Bélounari
Bélounari ·

« Sorcières de tous les pays, unissez-vous ! »

L’autrice introduit son sujet en mettant en évidence le rôle essentiel qu’ont joué les chasses aux sorcières des XVIème et XVIIème siècles sur les générations successives de femmes. Même si le thème des sorcières n’est véritablement traité qu’en introduction et ne fait que quelques apparitions par la suite, Mona Chollet illustre son idée selon laquelle les « sorcières » ne sont (et n’étaient)... Lire l'avis à propos de Sorcières

Avatar Pekkachu
Pekkachu ·

Une porte d'entrée vers une autre vision du monde

Une excellent façon d'aborder la place de la femme dans la société moderne, en se disant que le monde aurait été tout autre si les massacres et tueries à l'encontre des "sorcières" n'avaient jamais eu lieu. Mona Chollet (que je découvre dans cet ouvrage, pourtant elle n'en est pas à son premier) décortique bien comment le "féminin" a été réduit à la place la plus petite qu'il pouvait avoir... Lire la critique de Sorcières

Avatar Swanney
Swanney ·

Sous les fines analyses, quel positionnement social ?

Grand fan de "La tyrannie de la réalité" et "Chez soi", ainsi que lecteur de littérature féministe de façon régulière, je partais confiant dans la lecture de "Sorcières" : porté par un engouement général, le livre promettait de préciser encore une pensée agrippant les enjeux contemporains des rôles que les femmes doivent/peuvent/veulent prendre aujourd'hui. Et sur ce point, réussite : à... Lire l'avis à propos de Sorcières

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Travail important mais qui oublie une grande partie des femmes

Ma note est un peu sévère sans doute dû au succès et à la promotion que Sorcières à reçu. Mona Chollet fait un travail journalistique très impressionnant, tout est super bien référencé, on sent qu'elle a voulu porter une parole féministe radicale et donner du pouvoir aux femmes dites "marginales". Seulement ... Chollet n'a rien inventé en terme de théorie féministe, c'est intéressant, mais... Lire l'avis à propos de Sorcières

Avatar BlueX
BlueX ·

Je relirai Mona Chollet avec plaisir.

Je n'avais pas particulièrement d'attente sur cet essai, surtout que le sujet des sorcières ne m'attirait pas plus que ça. J'ai fini par le prendre à force de voir les bonnes notes de mes éclaireuses et éclaireurs (merci!) C'est donc une bonne surprise puisqu'elle en parle peu et développe plutôt une réflexion sur l'indépendance, le (non) désir d'enfant, la vieillesse et la nature.... Lire la critique de Sorcières

Avatar La Petite Cognée
La Petite Cognée ·

Merci Mona Chollet !

Dès l’introduction on rentre dans le vif du sujet: les « chasses aux sorcières », ayant eu lieu à la Renaissance, pour la simple et bonne raison que les femmes étaient... des femmes. Si l’œuvre de Mona Chollet commence donc par une initiation historique sur le thème de la sorcière, c’est un réel manifeste féministe qu’elle nous propose ici. Sorcières est un ouvrage articulé en 4 parties... Lire la critique de Sorcières

Avatar AudreyW
AudreyW ·