Couverture Sorcières

Critiques de Sorcières

Livre de (2018)

Critique de Sorcières par Noèse

J’aime bien le travail de Mona Chollet en général. Je trouve que Beauté fatale et Chez soi partagent la vertu d’être des synthèses intelligentes, claires et documentés, sur des sujets qui prêtent parfois à confusion. Et puis j’aime bien Mona Chollet parce que, disons-le, nous avons plus ou moins les mêmes opinions politiques sur pas mal de sujet, malgré quelques nuances.... Lire l'avis à propos de Sorcières

Avatar Noèse
Noèse ·

Gynocide en bande organisée

Ne serait-ce que pour le travail documentaire fourni par l'auteur, cet essai mériterait amplement qu'on s'y attarde. Mona Chollet, journaliste au Monde diplomatique, n'en est toutefois pas à son coup d'essai - si j'ose dire. Sorcières est son troisième essai après Beauté fatale et Chez soi, tous publiés aux belles éditions de la Découverte. Tous... Lire la critique de Sorcières

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Des normes sociales

Avec "Sorcières", la journaliste Mona Chollet signe un livre très accessible, qui se révèle une passionnante réflexion sur la puissance des normes culturelles qui s'imposent à nous. En explorant l'impossible indépendance féminine, la violence de l'obligation à la maternité, la péremption des femmes (et l'injonction à la jeunesse, ce "statut inférieur"...)... Mona Chollet explore l'hostilité... Lire la critique de Sorcières

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

Que le sort en soit jeté !

"Mona Chollet a très bien décrit l'approche de la sorcellerie comme puissance féminine, le succès de son livre n'est pas anodin", a déclaré Marlène Schiappa. J'ai l'impression qu'on n'a pas lu le même livre (ou alors qu'elle n'a lu que le titre ????). Mona Chollet revient sur les chasses aux sorcières qui se sont produites en Europe à partir des temps modernes pour essayer d'en... Lire la critique de Sorcières

Avatar Belounari
Belounari ·

Une porte d'entrée vers une autre vision du monde

Une excellent façon d'aborder la place de la femme dans la société moderne, en se disant que le monde aurait été tout autre si les massacres et tueries à l'encontre des "sorcières" n'avaient jamais eu lieu. Mona Chollet (que je découvre dans cet ouvrage, pourtant elle n'en est pas à son premier) décortique bien comment le "féminin" a été réduit à la place la plus petite qu'il pouvait avoir... Lire l'avis à propos de Sorcières

Avatar Swanney
Swanney ·

Sous les fines analyses, quel positionnement social ?

Grand fan de "La tyrannie de la réalité" et "Chez soi", ainsi que lecteur de littérature féministe de façon régulière, je partais confiant dans la lecture de "Sorcières" : porté par un engouement général, le livre promettait de préciser encore une pensée agrippant les enjeux contemporains des rôles que les femmes doivent/peuvent/veulent prendre aujourd'hui. Et sur ce point, réussite : à... Lire l'avis à propos de Sorcières

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Merci Mona Chollet !

Dès l’introduction on rentre dans le vif du sujet: les « chasses aux sorcières », ayant eu lieu à la Renaissance, pour la simple et bonne raison que les femmes étaient... des femmes. Si l’œuvre de Mona Chollet commence donc par une initiation historique sur le thème de la sorcière, c’est un réel manifeste féministe qu’elle nous propose ici. Sorcières est un ouvrage articulé en 4 parties... Lire l'avis à propos de Sorcières

Avatar AudreyW
AudreyW ·

Politique et dangereux

Je ne reviendrais pas spécialement sur le fond du livre : documenté, justifié, il présente une évolution du traitement des femmes sous le prisme des accusations de sorcellerie avec les tabous et préjugés qui y sont attachés, sujet intéressant s'il en est. Mais Mona Chollet va systématiquement un peu trop loin dans ses analyses, et confonds recherche scientifique ou littéraire,... Lire la critique de Sorcières

Avatar Ponchiot
Ponchiot ·

Passionnant et très utile

On dévore Sorcières comme on dévore un bon roman. Le propos est accessible, les faits sont vulgarisés et apportés avec un dynamisme et une vivacité d’esprit qui caractérisent l’autrice, et si c’est un essai féministe, il n’est pas pour autant moralisateur. Mona Chollet fait ici le lien entre les chasses aux sorcières et la misogynie contemporaine, retraçant l’histoire de la lutte des femmes... Lire l'avis à propos de Sorcières

Avatar Julie-Alice_Black
Julie-Alice_Black ·

Encore une réussite

J'ai découvert Mona Chollet l'an passé avec Beautés fatales. J'avais à l'époque apprécié sa capacité à écrire un livre documentaire qui puisse se dévorer aussi bien qu'un roman. De nouveau cet ouvrage qui déconstruit le mythe de la sorcière et proposant un effet de miroir avec le statut de la femme contemporaine n'a pas fait long feu entre mes mains. Ses sources sont précieuses, ses mots... Lire la critique de Sorcières

Avatar AnnelisePernel
AnnelisePernel ·