Avis sur

Sorcières par Selinde J

Avatar Selinde J
Critique publiée par le

Un magnifique essai féministe, qui revient aux sources de la sorcellerie, et explique pourquoi les sorcières étaient détestées et brûlées. Encore une fois, ce n'est pas sans compter sur le patriarcat qui nous opprime depuis des siècles... Mais, si seulement cela ne se cantonnait qu'à cela.
Mona Chollet décortique différents phénomènes de sociétés, comme l'injonction qui nous pousse à avoir des enfants, ou encore les dictas de beauté qui veulent que les femmes restent éternellement jeunes. Elle s'appuie sur de nombreux essais, sur des articles, des scandales. Son travail documentaire est riche et on ne saurait que l'admirer. A travers lui, elle veut montrer que la figure de la femme qu'on veut nous montrer depuis des siècles, est fausse. Il n'y a pas qu'une figure, il y en a une multitude, et elles sont complexes et riches.
Cet essai est pour moi une référence dans les milieux féministes. En bref, si vous vous intéressez à ce sujet, lisez-le.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 59 fois
1 apprécie

Selinde J a ajouté ce livre à 1 liste Sorcières

  • Livres
    Couverture À moi seul bien des personnages

    Bibliothèque queer, féministe

    Avec : À moi seul bien des personnages, Baise-moi, Black feminism : Anthologie du féminisme africain-américain, 1975-2000, Boys, Boys, Boys,

Autres actions de Selinde J Sorcières